mercredi 3 janvier 2007

Wasserzeichenkartei Piccard

Conditions d’évaluation
Evaluation faite (par Alexandra Chetouani, LPBDAN) le 29 décembre 2006, avec le navigateur Internet Explorer et une connexion ADSL 5Mb par seconde.

Présentation de la collection
Nom de la collection : Wasserzeichenkartei Piccard « Piccard collection de filigranes».
URL : http://www.landesarchiv-bw.de/piccard/start.php
Domaine : Filigranes, Piccard.
Responsables/collaborateurs : Hauptstaatsarchiv Stuttgart « Archive nationale principale de Stuttgart »
Chronologie du projet : 2002
Objectifs de la collection : Offrir une accessibilité libre à la collection de filigranes de Piccard sur le net.
Public visé : Pour le grand public.

Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : La collection « Wasserzeichenkartei Piccard » se compose de 92.000 filigranes de Gerhard Piccard. La collection est la plus grande collection de filigranes dans le monde. Elle comprend des filigranes du 14ième jusqu’au 17ième siècle.
Présentation du fonds : La collection a une présentation claire et structurée. La collection est disponible en Allemand, Français et Anglais. Cependant quelques rubriques tel que projet ne sont disponibles que en langue Allemande.
Cohérence de la sélection documentaire : La collection comporte un fond cohérent constitué exclusivement de filigranes du 14ième jusqu’au 17ième siècle.

Base de données commune ou propre : C’est une base de données propre.

Indexation : Les documents sont indexés par place, auteur, archive et date.

Métadonnées internes ou externes : La collection comprend des métadonnées externes. Cependant il n’y a pas de métadonnées internes car les images téléchargées ne comportent pas métadonnées.

Modes d’interrogation de la base : Sur la gauche du site on trouve le menu de la collection. Avec un click sur la rubrique « übersicht » (plan du site web) on a la par exemple possibilité de changer la langue de navigation de l’Allemand vers Français ou l’Anglais. Le menu initial comporte d’autres rubriques tels que « projet », « recherche du texte », « vue structurale », « référence imprimée », « abréviations » et « support ». La rubrique projet comporte des informations sur la collection mais exclusivement en Allemand.
Les documents sont accessibles par la rubrique « recherche du texte » ou « vue structurale ». Un click sur « recherche du texte » permet d’afficher un moteur de recherche dédié à cette fin. L’utilisateur peut également chercher par « mots de recherche » et il peut aussi choisir plusieurs champs de recherche ou il peut procéder à une recherche par l’index des places, auteurs, archives ou datation. La deuxième possibilité d’accéder aux documents s’appelle « vue structurale ». La liste à gauche du site regroupe les filigranes par thèmes et sous thèmes.

Statut juridique des documents : Toute utilisation de la collection est possible seulement après une autorisation préalable de Landesarchiv Baden-Württemberg.

Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : L’utilisateur a la possibilité d’accéder vers des liens dont celui de la Landesarchiv Baden-Württemberg par un click sur le lien « Landesarchiv » ou « Home ». Deux autres liens sont disponibles pointant sur deux bases de données de filigranes « WZMA » et « WILC ».


Consultation des documents
Description technique : Les documents sont numérisés format « png » et « pdf ».

Affichage : Après une recherche on peut afficher un filigrane par un click sur l’image ou sur un lien symbolisé par une loupe se trouvant à coté de l’image et cela entraînera l’ouverture d’une nouvelle fenêtre comportant l’image avec sa notice. L’utilisateur peut rajouter une grille pour la mesure de la taille du filigrane. En plus il peut miroiter l’image et l’imprimer avec sa notice. Il est possible aussi de transformer l’image en format pdf. En format pdf on a les possibilités classiques offertes par Acrobat Reader, par exemple d’agrandir l’image. Les documents sont numérisés en mode image.

Logiciel de visualisation : Les documents en format png sont visualisés dans le navigateur et les documents en format en pdf sont visualisés avec le logiciel Acrobat Reader.

Lisibilité des documents : Les documents sont lisibles.

Fonctionnalités proposées en plus da la visualisation : On peut imprimer, télécharger ou envoyer l’image.

Caractéristique du site
Métadonnées : Cette collection comporte des métadonnées externes, se la forme de notices des documents correspondants. Cependant il n’y a pas de métadonnées internes.

Rapidité et simplicité da la navigation : La navigation est simple et rapide.

Aide à la navigation : L’utilisateur peut accéder à une aide à la navigation avec un click soit sur « Hilfe », « Help », « ? » ou sur « Appui » selon la langue sélectionnée. Cependant cette rubrique d’aide est toujours accessible dans la langue en allemand même si la langue sélectionnée n’est pas la langue Allemande.

Multilinguisme des instructions : La collection est disponible en Allemand, en Anglais et en Français. Mais la collection n’est intégralement disponible en Anglais et en Français car il y a des rubriques disponibles exclusivement en Allemand. Par exemple si on click sur la rubrique « projet » les titres de cette rubrique est en français mes le texte est en Allemand.

Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Les graphique du site est claire et lisible.

Possibilité de communication : L’utilisateur n’a pas la possibilité de communiquer avec les responsables de ce site et ceux de la collection.

Adaptation du site aux personnes handicapées : Non.

Mon avis
La collection de filigranes de Piccard est une collection spéciale. Les filigranes ont été importants dans le passé pour la datation des documents. Si on n’a pas la date sur le document lui-même on aura peut-être de trouver l’année du document avec le filigrane du document. Cela est important d’aujourd’hui par exemple pour les archive. Puis j’apprécie bien que la collection est en majeur partie accessible en trois différents langues (Allemand, en Anglais et Français) que j’aimerais bien qu’elle soit bientôt entièrement accessible en ces trois langues et plus.

Aucun commentaire: