mardi 19 décembre 2006

La numérithèque entre réalités et fantasmes

1- Notice Bibliographique
Titre de l’article: La numérithèque entre réalités et fantasmes
Auteur de l’article: Michel Fingerhut
Référence de la publication: Livres Hebdo, n° 381 (p. 80-84), 12 mai 2000
Sujet de l’article: Le rôle de la bibliothèque du futur à l’ère du numérique.
Mots-clés: Bibliothèque numérique, futur, position, conservation
Lien électronique: http://mediatheque.ircam.fr/articles/textes/Fingerhut00b/


2- Résumé
L’article se focalise sur le rôle de la bibliothèque du futur dans le contexte de la numérisation. Aujourd’hui la numérisation est facilement accessible et à bas coût. Michel Fingerhut parle d’un « tsunami » de numérisation et de mise en ligne, individuelle ou institutionnelle, dû à la chute des prix des moyens de stockage et du matériel et logiciels nécessaires à la numérisation du texte, et surtout l'explosion du Web et le développement de standards de codage numérique plus aptes à la diffusion et à l'édition.

Le phénomène de numérisation indiscutablement bénéfique a rendu disponible des textes jusque là inaccessibles à la majeure partie du public parce qu'ils étaient anciens, rares, épuisés, confidentiels voire secrets ou simplement consultables en des lieux limités ou difficilement accessibles. Dans certains cas, leur mise en ligne a été enrichie d'outils permettant d'y effectuer des recherches tout à fait impossibles manuellement.

Le fait qu’on peut tout numériser et mettre sur Internet, la question : est-ce que les usages du livre électronique laisseront-ils encore une place à la bibliothèque classique ?

Pour répondre à cette question l’auteur a jugé important d’analyser la nature de cette offre numérique et dans quel sens évoluera –elle, d’un point de vue de support et format d’enregistrement. Le constat du l’auteur est le suivant : les supports de stockage informatiques ont une durée de vie limitée, les natures de ces supports et les ordinateurs auxquels sont reliés ces équipements, évoluent rapidement. Les formats et les standards de codages évoluent et sont atteints d'obsolescences et plus encore cette évolution ne s’arrêtera pas. Alors une question pertinente en vue d’une réponse sur la bibliothèque du futur se pose concernant la capacité de la numérisation à conserver une diffusion. La solution avancée pour l’auteur pour pouvoir assurer cette pérennité de l'information numérique, est : la réinvention le métier antique de copiste, chargé, cette fois-ci, de reprendre périodiquement les collections et les transférer d'un support à l'autre et d'un format à un autre.

Enfin, l’auteur conclura que les deux bibliothèques sont complémentaires car le meilleur support de la conservation est le papier est la numérisation est plus adéquat à la diffusion.

3- Commentaires
L’article en générale expose d’une manière concrète les enjeux de la bibliothèque d’aujourd’hui entre l’ancien et le moderne. Cependant certains points n’ont pas étaient soulevés concernant les difficultés liées à la préservation des documents surtout les aspects juridiques et tous ce qu’est gestion de la propriété intellectuelle que j’airais aimée qu’ils étaient abordés.

Aucun commentaire: