mardi 19 décembre 2006

Albums de rues E.-Z. Massicotte

Conditions d’évaluation
Evaluation faite (par Alexandra Chetouani, LPBDAN) le 26 novembre 2006, avec le navigateur Internet Explorer et une connexion ADSL 5Mb par seconde.

Présentation de la collection
Nom de la collection : Albums de rues E.-Z. Massicotte
URL : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/massic/accueil.htm
Domaine : Vie sociale, culturelle et économique de Montréal entre 1870 et 1930.
Responsables/collaborateurs : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Chronologie du projet : 2002-2005
Objectifs de la collection : Découvrir la vie sociale, culturelle et économique des Montréalais entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle.
Public visé : Pour le grand public, et spécialement pour lequel qui veut étudier la vie de Montréal.

Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : La collection « Albums de rues E.-Z. Massicotte » se compose de plus de 6000 illustrations tels que les photographies, cartes postales et des dessins récoltés des journaux sur Montréal entre 1870 et 1930. Des albums de rues originales sont regroupés par Édouard-Zotique Massicotte qui montre la vie sociale, culturelle et économique des Montréalais.
Présentation du fonds : La présentation de la collection est claire et bien structurée avec un seul facile accès par un index situé à gauche de la page d’accueil du site.
Cohérence de la sélection documentaire : La collection constituant des documents d'archives. Tous les documents de Édouard-Zotique Massicotte ont été numérisés même si la qualité de quelques illustrations n’était pas très bonne.

Base de donnée commune ou propre : C’est une base de donnée propre.
Indexation : L’accès à la collection se fait par un index alphabétique en vocabulaire libre avec prés de quatre mille entrées. C’est le même index d’Édouard-Zotique Massicotte créé dans les années soixante-dix au moment où la collection a été traitée. Tous les documents sont indexés séparément et quelquefois un document comporte plusieurs descriptions par exemple édifice, nom de l'architecte ou du propriétaire si sont connus. On a choisit les descripteurs par rapport à des informations présents sur les documents ou par rapport à des informations assemblées des albums de la rue. Les illustrations sont classées selon le nom des rues correspondantes, en plus un descripteur a été rédigé au nom toutes les rues. On a donc la possibilité de visualiser toutes les illustrations au nom d’une rue. Les illustrations numériques qui ont un même descripteur n’ont pas un classement particulier. Les illustrations on été numérisés par ordre des albums de rue originales. L’index comprend aussi de nombreux renvois (voir aussi) vers d’autres descripteurs.
Métadonnées internes ou externes : Si on télécharge les images les métadonnées ne viennent pas avec, juste le numéro des images est indiqué.

Modes d’interrogation de la base : Les documents sont accessibles par index alphabétique présent à gauche de la page d’accueil du site. Si on clique sur une lettre, une liste s’ouvre au-dessous. Après on choisit un descripteur pour l’affichage des images. La partie gauche du site au-dessus de l’index comprend trois liens. Le lien « Avant commencer… » pour apporter des informations et une d’aide de navigation. Ensuite la partie « En savoir plus… » apportant une bref biographie d’Édouard-Zotique Massicotte et des informations sur ses albums. Enfin la partie « Pour obtenir un reproduction » pour une demande de reproduction des illustrations.

Statut juridique des documents : La Bibliothèque nationale du Québec 2002-2005.

Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : sur le menu se trouvant en haut de page est inscrit « Accueil, plan du site, courrier et portail Québec ». Se sont des liens pour aller vers le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec par exemple pour aller vers la page accueil.

Consultation des documents
Description technique : Les documents sont numérisés format JPEG.

Affichage : Si on clique sur un descripteur dans l’index, une ou plusieurs aperçus d’images s’affichent. Le descripteur en question s’affiche au-dessus et quelque fois avec plus d’informations concernant par exemple le nombre d’image présentes. A droit de l’images on voir la notice qui comporte par exemple le type d’images (dessin, photo,…), la rue et la date, etc.

L’utilisateur a la possibilité d’agrandir les aperçus d’images en deux formats différents (512x768 pixels ou 1020x1536 pixels) en cliquant sur un lien sous la forme d’une loupe correspondante à l’agrandissement souhaité. On a aussi la possibilité de télécharger, imprimer, envoyer le document par un simple clique droit de la souris en format JPEG.

Logiciel de visualisation : Les documents sont visualisés uniquement en format HTML.

Lisibilité des documents : En général les documents sont lisibles, quelquefois on ne peut pas lire quelques passages même en haute définition.

Fonctionnalités proposées en plus da la visualisation : On a la possibilité d’imprimer et de télécharger et avec d’envoyer les documents. L’utilisateur peut obtenir une copie des illustrations de la collection. La reproduction des images est possible mais pas gratuite. Dans le cas d’un besoin de reproduction on doit contacter impérativement le service concerné.

Caractéristique du site
Métadonnées : Cette collection comporte des métadonnées externes, elles s’illustrent par exemple dans les notices à droite des documents.

Rapidité et simplicité da la navigation : La navigation est simple et rapide via l’index.

Aide à la navigation : La rubrique « Avant de commencer… » offre une aide à la navigation pour l’utilisateur.

Multilinguisme des instructions : La collection est disponible seulement en langue française.

Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Les graphique des images sont bons.

Possibilité de communication : L’utilisateur a la possibilité de faire une communication avec la salle de lecture de collections spéciales et des archives privées pour une demande de reproduction des illustrations. Les coordonnées de plusieurs institutions (centre de conservation, centres d'archives, etc) sont présentes dans la rubrique « courrier » se trouvant dans le menu dans la partie haute de la page.

Aménagement du site aux personnes handicapées : Non.

Mon avis
« Albums de rues E.-Z. Massicotte » est une collection intéressante. On peut étudier, ou bien simplement s’informer sur la vie sociale, culturelle et économique des Montréalais entre 1870 et 1930. Sont utilité peut aller de l’étude de l’évolution des styles architecturaux et axes d’extensions de la ville jusqu’à la curiosité d’avoir tout simplement l’ancienne vue du quartier ou les anciennes maisons de nos parents. L’utilisateur a donc la possibilité avec cette collection numérique de découvrir Montréal entre 1870 et 1930 depuis son ordinateur, ce que je trouve un bon service de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
L’accès à la collection n’est pas piloté par un moteur de recherche mais par un index. Il me semble que cet index est suffisant et offre le plus important. Je trouve aussi intéressant que la collection dans sa version numérisée a préservée l’ancien index de la collection originale d’Édouard-Zotique Massicotte.
Vu l’importance de cette collection numérique qui traite une importante ville au Canada, il me semble que cette collection doit être présente en d’autres langues surtout qu’au Canada d’où vient cette collection la langue Française est la deuxième langue parlée.

Champollion, le voyage en Egypte

Conditions d’évaluation
Evaluation faite (par Alexandra Chetouani, LPBDAN) le 07 novembre 2006, avec le navigateur Internet Explorer et une connexion ADSL 5Mb par seconde.

Présentation de la collection
Nom de la collection : Champollion, le voyage en Egypte
URL : http://www.bm-grenoble.fr:9000/exl-php/cadcgp.php?QUERY=1&MODELE=accueil_champ.html
Domaine : Patrimoine, sciences humaines.
Responsables/collaborateurs : La Bibliothèque municipale de Grenoble.
Chronologie du projet : La collection a été publiée fin 2004.
Objectifs de la collection : faire connaître les personnalités qu’ont marqué l’histoire du Dauphinois.
Public visé : Pour les chercheurs, les scolaires et le grand public.

Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : La collection « Champollion, le voyage en Egypte » se compose de 604 images numériques avec leurs notices explicatives issues des collections papier originales de la bibliothèque municipale de Grenoble. La collection se focalise sur l’expédition de l’Egypte par Champollion avec son groupe de savants. Les images sont de différentes types : document administratifs, billets, cartes, dessins, lithographies, périodiques, photographies, photogravures, reproduction photographique, etc.
Présentation du fonds : La présentation de la collection est riche est bien structurée. L’accès est très facile est les différents objets constituants la collection sont accessible avec ou sans notice détaillée (Informations principales, édition et production du document, description de vue, descripteurs et informations complémentaires).

Cohérence de la sélection documentaire : Dans la carde de son projet de numérisation, la bibliothèque municipale de Grenoble a choisie des fonds anciens célèbres du Dauphinois tel que le fond Champollion pour en faire des collections numériques. La collection « Champollion, le voyage en Egypte » complète les ressources originales de la bibliothèque et intéresse à venir de les voir tout en offrant un accès facile et interactif.

Base de donnée commune ou propre : C’est une base de donnée propre avec des champs d’un catalogue classique.

Indexation : Dans le menue de recherche on a la possibilité d’effectuer des recherches simples ou avancées par titre, sujet, auteurs etc. Il est associé à eux une icône « […] » permettant d’approfondir la recherche à travers un index portant sur ce thème.

Métadonnées internes ou externes : Cette collection comporte des métadonnées externes (des notices explicatives : titre, auteur, type de document etc.). On a la possibilité de visualiser, télécharger et imprimer les images. Si on télécharge les images les métadonnées ne viennent pas avec, juste la référence de l’image qui sera le nom par défaut du fichier téléchargé de l’image, par exemple (000000A2_002_0000.jpg). Donc les images ne comporte pas les métadonnées internes.

Modes d’interrogation de la base : Il y a deux possibilités de recherche : recherche simple et recherche avancée. On peut effectuer une recherche simple par : sujet, titre, auteur, possesseurs, date, type de document et cote. La recherche avancée est plus complexe, par exemple on peut effectuer une recherche par support, langue, titre du document ou source, etc. On peut modifier aussi les options de la recherche qui peuvent être personnalisées. En plus on peut mettre les notices dans un panier avec la possibilité de les imprimer et de les envoyer.

Statut juridique des documents : Originale de la bibliothèque municipale de Grenoble

Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : Aucun renvoi à un autre site.

Consultation des documents
Description technique : Les différents documents sont numérisés en mode image. Les images sont en format JPEG.
Affichage : Le résultat de la recherche avancée ou simple s’illustra sur une nouvelle page avec les documents correspondants. Chaque document numérisé est exposé avec une bref notice est une image miniature de faible résolution. L’utilisateur à la possibilité d’avoir une notice plus détaillée en appuyant sur le lien « voir notice détaillée ». L’accès à l’image numérisée est aussi possible avec un simple click au-dessus avec trois choix de qualités différentes (haute définition, définition écran et vignette) où il y a la possibilité de l’imprimer.

Logiciel de visualisation : Les documents numérisée s’ouvrent dans un explorateur (internet explorer, netscape, Firefox, etc.).

Lisibilité des documents : Les fiches sont bien lisibles.

Fonctionnalités proposées en plus da la visualisation : On a la possibilité d’imprimer et de télécharger et d’envoyer les images.

Caractéristique du site
Métadonnées : Cette collection comporte des métadonnées externes, ce sont les notices (titre, auteur, type de document etc.), qui sont bien détaillés.

Rapidité et simplicité da la navigation : Navigation simple et rapide avec une grande facilité de se repérer lors de la recherche, modifier la recherche, faire marche arrière, etc.

Aide à la navigation : Une aide à la navigation est disponible dans la page d’accueil comportant des descriptions des icônes de navigation et de recherche. Dans le menu de recherche, une autre possibilité d’aide est disponible via le symbole « ? » mais elle n’est pas active actuellement.

Multilinguisme des instructions : Non, la collection est uniquement en française.

Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Les graphique sont bons.

Possibilité de communication : Non

Adaptation du dite aux personnes handicapées : Non

Mon avis
Je trouve la collection « Champollion, le voyage en Egypte » conviviale et bien illustrée. La numérisation des différents documents est bien faite et on peut avoir des images de bonne qualité en haute résolution. Cependant il me semble qu’il serait mieux si les images comportent des métadonnées internes. Si on travaille par exemple hors-ligne « offline » sur les images téléchargées, on n’a pas les notices explicatives qui viennent avec, ce qui peut poser un problème pour les identifier. Enfin, cette collection numérique offres des bonnes conditions de travail sur le voyage de Champollion en Egypte avec une richesse remarquable de documents, surtout pour quelqu'un qui n’habite pas à Grenoble.

Voyages en Italie

Conditions d’évaluation
Evaluation faite (par Alexandra Chetouani, LPBDAN) le 24 novembre 2006, avec le navigateur Internet Explorer et une connexion ADSL 5Mb par seconde.

Présentation de la collection
Nom de la collection : Voyages en Italie
URL : http://gallica.bnf.fr/VoyagesEnItalie/
Domaine : Patrimoine, Italie, voyages, historique
Responsables/collaborateurs : La Bibliothèque nationale de France.
Chronologie du projet : n’est pas indiquée.
Objectifs de la collection : Faire un voyage historique dans l’Italie ancienne.
Public visé : Pour le grand public, est spécialement pour les amateurs d’art et de l’histoire.

Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : La collection « Voyages en Italie » se compose de 1500 ouvrages imprimés, 60 manuscrits, environ 250 cartes, 550 photographies, 700 dessins et gravures, 50 livres imprimés d'images et 50 reproductions d'objets d'art. La collection comprend principalement des documents de voyages et manuscrits faits par des Français, Belges ou des Suisses sur les voyages littéraires, scientifiques, des documents militaires, romans et d’albums sur Italie ancienne.
Présentation du fonds : La présentation de la collection est riche est bien structurée par les différents accès au fond. À travers le menu présent en haut de la page l’accès à la collection est considérablement facile.

Cohérence de la sélection documentaire : Cohérence dans les thèmes de la collection qui se focalise sur la richesse et la diversité d’Italie (paysage, art, culture, histoire, etc) racontée par des voyageurs, scientifiques de langue française.

Base de donnée commune ou propre : C’est une base de donnée propre.

Indexation : Les documents sont indexés par siècle (antiquité, moyen-âge, 16e siècle…), par contexte du voyage (affaires, caractère scientifique ou technique, exil, expatriation…), par genre de document (correspondance, fiction, forteresse…), par type de document (carte, plans, atlas…), type de voyageurs (amateur, antiquaire, artiste…) et par lieu géographique visité.

Métadonnées internes ou externes : Les textes en format PDF téléchargés comportent les titre et sous application « Bibliothèque nationale de France ». Si on télécharge les images ou documents les métadonnées ne vient pas avec. On n’a pas de liens qui offrent la possibilité de télécharger le texte en HTML et les cartes.

Modes d’interrogation de la base : Les documents sont accessibles par quatre différents choix, par thématique, par géographique, par image ou par recherche. Dans la rubrique recherche, on a la possibilité de rechercher par titre, auteur ou par mots de notice et/ou on peut sélectionner un critère dans des listes déroulants sur le thème siècle, contexte de voyage, genre de document, type de document et de voyageur.
Dans la rubrique thématique, l’utilisateur peut faire quatre recherches, « par époques. On voyage avec son temps », « le voyage en Italie, parcours obligatoire ? », « diversité et permanence des voyages » et « les genres du voyage ». Par un simple clique sur les mots en rouge on affichage les images correspondantes.
Dans la rubrique géographique l’utilisateur peut accéder au fond par un clique sur la zone géographique dans la carte d’Italie qui lui intéresse afin de faire apparaître la liste d’ouvrages correspondante. On peut également cliquer sur un lien à gauche de la carte pour obtenir directement des documents traitant de toute l’Italie.

Enfin, dans la partie image l’utilisateur découvre l’Italie par quatre thèmes. L’affichage des images c’est le même principe comme dans la partie « thématique ».

Statut juridique des documents : La Bibliothèque nationale de France est titulaire des droits d’auteur sur des collections du site de Gallica. L’usage du contenu dans le cadre privé est libre, cependant dans le cadre professionnel ne sont autorisées que les courtes citations sous réserve de la mention BnF/Gallica.

Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : Sur la page qui présente le Centre Interuniversitaire de Recherches sur le Voyage en Italie (CIRVI) des liens entre ce site et le site de Gallica sont annoncés prochainement.


Consultation des documents
Description technique : Les différents documents sont numérisés format pdf en mode images, en mode texte (HTML) et en format JPEG.

Affichage : Pour une recherche avec plusieurs résultats une liste s’ouvre. On a la possibilité de consulter la notice ou d’afficher le document. Plusieurs icônes sont présentes, une pour les documents iconographie, une pour les ouvrages en mode texte et la dernière pour les monographies en mode image. Si on clique sur l’icône d’iconographie les documents sont visualisés en pdf avec Acrobat Reader. L’utilisateur peut visualiser le document par les rubriques Texte seul, En plein écran, Notice, Pagination ou Chemin de fer qui se trouvent au-dessus du document. On a aussi la possibilité de télécharger le document en format TIFF ou PDF et de demander la reproduction du document. Le menu du Acrobat Reader donne la possibilité d’agrandir l’affichage, de sélectionner le document, de faire une rotation de l’affichage, d’envoyer, imprimer et d’enregistrer le document.

On a deux possibilités de l’affichage des images. On peut visualiser les images avec un software qui permet à l’utilisateur d’agrandir, réduire l’image et déplacer l’œil de voie.

Le deuxième affichage est celui en mode HTML directement sur le navigateur sans un logiciel spécifique. Le menu comporte dans ce cas d’affichage les mêmes fonctionnalités avec en plus la possibilité d’imprimer l’image.

Les documents en mode texte sont visualisés avec la notice et la table de matières à gauche du texte, où on peut faire aussi une demande de reproduction.

Logiciel de visualisation : Les documents en mode image sont visualisés en format pdf avec le logiciel Acrobat Reader. Une partie des documents texte sont en mode image visualisés en HTML, l’autre partie des documents et aussi en mode image et sont visualisés avec Macromedia Flash Player 8.

Lisibilité des documents : Les documents sont bien lisibles.

Fonctionnalités proposées en plus da la visualisation : On a la possibilité d’imprimer, envoyer et de télécharger les documents en format pdf. L’utilisateur peut faire une demande de reproduction pour tous les documents.



Caractéristique du site
Métadonnées : Cette collection comporter des métadonnées externes, Illustrées par exemple par les notices se trouvant à gauche des documents.

Rapidité et simplicité da la navigation : La navigation est simple et rapide à cause des rubrique présentes dans menu en haut de la page.

Aide à la navigation : Dans la rubrique « Comment consulter » est expliqué comment on navigue dans la collection. La rubrique géographique et recherche comporte aussi une aide à la navigation.

Multilinguisme des instructions : La collection est disponible seulement en français.

Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Les graphiques des images sont bons.

Possibilité de communication : L’utilisateur a la possibilité de faire part de ses suggestions et remarques dans la rubrique « contacts ». Dans la rubrique « Le CRIV » l’adresse avec email de la CIRVI et de la « Biblioteca di Cultura (Turin)» sont indiqués.
Adaptation du dite aux personnes handicapées : Non.

Mon avis
La collection « Voyages en Italie » est riche et bien illustrée. Je trouve l’idée d’un accès géographique intéressant dans le cas de cette collection. On peut cliquer sur la carte et faire un voyage sur l’Italie ancienne en utilisant la petite carte fenêtre aperçus dans l’angle haut à gauche pour bien se déplacer et se positionner sur la carte.
La collection comporte un fond riche en terme de diversité de types de documents que en terme de quantité. De sont côté le site accueillent la collection est bien fait et il me semble conviviale pour les utilisateurs voulant découvrir l’Italie ancienne.

J’aimerais bien que cette collection soit présente en d’autres langues et surtout l’Italien pour servir plusieurs utilisateurs potentiels voulant connaître ou découvrir des choses concernant leur pays l’Italie.

La numérithèque entre réalités et fantasmes

1- Notice Bibliographique
Titre de l’article: La numérithèque entre réalités et fantasmes
Auteur de l’article: Michel Fingerhut
Référence de la publication: Livres Hebdo, n° 381 (p. 80-84), 12 mai 2000
Sujet de l’article: Le rôle de la bibliothèque du futur à l’ère du numérique.
Mots-clés: Bibliothèque numérique, futur, position, conservation
Lien électronique: http://mediatheque.ircam.fr/articles/textes/Fingerhut00b/


2- Résumé
L’article se focalise sur le rôle de la bibliothèque du futur dans le contexte de la numérisation. Aujourd’hui la numérisation est facilement accessible et à bas coût. Michel Fingerhut parle d’un « tsunami » de numérisation et de mise en ligne, individuelle ou institutionnelle, dû à la chute des prix des moyens de stockage et du matériel et logiciels nécessaires à la numérisation du texte, et surtout l'explosion du Web et le développement de standards de codage numérique plus aptes à la diffusion et à l'édition.

Le phénomène de numérisation indiscutablement bénéfique a rendu disponible des textes jusque là inaccessibles à la majeure partie du public parce qu'ils étaient anciens, rares, épuisés, confidentiels voire secrets ou simplement consultables en des lieux limités ou difficilement accessibles. Dans certains cas, leur mise en ligne a été enrichie d'outils permettant d'y effectuer des recherches tout à fait impossibles manuellement.

Le fait qu’on peut tout numériser et mettre sur Internet, la question : est-ce que les usages du livre électronique laisseront-ils encore une place à la bibliothèque classique ?

Pour répondre à cette question l’auteur a jugé important d’analyser la nature de cette offre numérique et dans quel sens évoluera –elle, d’un point de vue de support et format d’enregistrement. Le constat du l’auteur est le suivant : les supports de stockage informatiques ont une durée de vie limitée, les natures de ces supports et les ordinateurs auxquels sont reliés ces équipements, évoluent rapidement. Les formats et les standards de codages évoluent et sont atteints d'obsolescences et plus encore cette évolution ne s’arrêtera pas. Alors une question pertinente en vue d’une réponse sur la bibliothèque du futur se pose concernant la capacité de la numérisation à conserver une diffusion. La solution avancée pour l’auteur pour pouvoir assurer cette pérennité de l'information numérique, est : la réinvention le métier antique de copiste, chargé, cette fois-ci, de reprendre périodiquement les collections et les transférer d'un support à l'autre et d'un format à un autre.

Enfin, l’auteur conclura que les deux bibliothèques sont complémentaires car le meilleur support de la conservation est le papier est la numérisation est plus adéquat à la diffusion.

3- Commentaires
L’article en générale expose d’une manière concrète les enjeux de la bibliothèque d’aujourd’hui entre l’ancien et le moderne. Cependant certains points n’ont pas étaient soulevés concernant les difficultés liées à la préservation des documents surtout les aspects juridiques et tous ce qu’est gestion de la propriété intellectuelle que j’airais aimée qu’ils étaient abordés.