mercredi 3 janvier 2007

Exilpresse digital. Deutsche Exilzeitschriften 1933-1945

Conditions d’évaluation
Evaluation faite (par Alexandra Chetouani, LPBDAN) le 06 décembre 2006, avec le navigateur Internet Explorer et une connexion ADSL 5Mb par seconde.

Présentation de la collection
Nom de la collection : Exilpresse digital. Deutsche Exilzeitschriften 1933-1945 (Presse de l’exil-numérique. Revues allemandes de l’exil 1933-1945).
URL : http://deposit.d-nb.de/online/exil/exil.htm
Domaine : Exil, littérature, journaux et revues Allemandes du 20ème siècle.
Responsables/collaborateurs : Deutsche Nationalbibliothek (La Bibliothèque Allemande) à Leipzig et à Francfort-sur-le-Main.
Chronologie du projet : 1998-2003.
Objectifs de la collection : Proposition d’un accès facile et interactif aux personnes intéressées par la littérature et le journalisme Allemand du 20ème siècle.
Public visé : Principalement dédiée aux historiens, politologues, professionnels et amateurs du film et du théâtre, sociologues, scientifiques, journalistes et pédagogues.

Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds: La Bibliothèque Allemande comporte deux collections originales portant sur le thème de l’exil : la première s’intitule « Deutsches Exilarchive 1933-1945 » (Archive allemande sur l’exil 1933-1945) proposée et gérée par la « Deutsche Bibliothek » de Francfort-sur-Main. L’autre collection s’intitule « Sammlung Exil-Literatur » (Collection de la littérature de l’exil) proposée par la « Deutsche Bücherei » de Leipzig.
Dans le cadre du projet soutenu par la « Deutsche Forschungsgemeinschaft » (Communauté Allemande de recherche), les journaux et les revues et autres documents de ces deux collections originales ont été rassemblés, sélectionnés et numérisés pour donner naissance à la collection « Exilpresse digital. Deutsche Exilzeitschriften 1933-1945 » comporte 30 titres avec environ 100.000 pages d’un spectre large de la presse Allemande de l’exil entre 1933-1945 par exemple : Aufbau (New York), Das blaue Heft (Paris) et Die Zeitung (London). La collection comprend des documents importants pour les chercheurs historiens. Elle illustre la vie quotidienne, les activités politiques, culturelles et autres des exilés.

Présentation du fonds : La présentation de la collection est bien structurée et explicative.

Cohérence de la sélection documentaire : Le fonds de revues de la presse de l’exil de la collection couvre environ 30.000 différentes éditions et volumes d’environ 900 titres de revues. La collection numérisée doit présenter un spectre aussi large que possible de la presse d’exil entre 1933 et 1945. Principalement la collection est dédiée à des objectifs de la recherche.

Base de donnée commune ou propre : C’est une base de donnée propre.

Indexation : L’accès à la collection se fait par un moteur de recherche à gauche de la page du site de la collection. Les revues sont indexées par titre, tome, édition et page dans les listes de choix.

Métadonnées internes ou externes : La collection comprend des métadonnées externes. Par contre il n’y a pas de métadonnées internes car si on télécharge les images les métadonnées ne viennent pas avec.

Modes d’interrogation de la base : Les documents sont accessibles par moteur de recherche. On a deux possibilités d’accéder aux documents, c’est-à-dire on peut « feuilleter » dans les revues comme on peut faire aussi une recherche ciblée par titre, auteur ou mot clé. Chaque revue comprend des descriptions bibliographiques et des explications relatives à la numérisation accessible par le symbole « i » à gauche du site de la collection.
Sur le site à gauche, on trouve le « Schlagwortkatalog Aufbau » (le catalogue de formule de la revue « Aufbau ») qui est aussi numérisé. Si on click on « Copyrigth-Hinweis » on trouve l'indication des droits d'auteur. Ainsi, des informations sur la réalisation de la collection se trouvent à travers le lien « Informationen zur Realisierung ».

Statut juridique des documents : En libre accès pour des recherches et travaux scientifiques. La propriété intellectuelle est détenue par Bibliothèque Allemande.

Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : Le site offre des liens vers d’autres sites dont on peut citer : lien vers la page d’accueil de la Bibliothèque Allemande, lien vers le site de la Communauté Allemande de recherche, lien vers le site de l’UNESCO, lien vers le site de Acrobat Reader et un autre vers le site de system Harvet et Glimpse.

Consultation des documents
Description technique : Les documents sont numérisés en format GIF et PDF.

Affichage : Si on click sur « Anzeigen » (afficher) à gauche du site, la page correspondante de la revue choisit s’affiche. On peut visualiser les documents en GIF en différents grossissement : 25%, 50%, 75% et 100%. Après l’affichage du document on peut le feuilleter à travers les symboles « < » et « > ». Avec un click droit de la souris on peut télécharger, imprimer, envoyer le document.
L’utilisateur a la possibilité d’afficher les documents en format PDF. Avec le menu d’Acrobat Reader on peut également télécharger, imprimer, envoyer, agrandir, etc. le document.
Toutes les revues sont numérisées avec OCR en mode texte. Un click sur le symbole « Suche » (recherche) à gauche du site affichera une nouvelle fenêtre avec un moteur de recherche. On ainsi peut rechercher par tire, auteur ou mot clé même dans les articles eux mêmes. Après un simple click sur « Suche starten » (commencer la recherche) on lance la recherche et le résultat s’affiche. Puis on peut visualiser la page correspondante de la recherche.

Logiciel de visualisation : Les documents en format pdf sont visualisés avec le logiciel Acrobat Reader.

Lisibilité des documents : Si on ne considère pas la dimension de l’affichage on peut dire que les documents sont bien lisibles.

Fonctionnalités proposées en plus da la visualisation : On a la possibilité d’imprimer et de télécharger et d’envoyer les documents. L’utilisateur peut accéder au catalogue de formule de la revue « Aufbau ». Le catalogue est numérisé avec l’OCR (en mode texte), ainsi on peut effectuer une recherche dans les cartes du catalogue. En cliquant sur la carte d’une formule le document correspondant s’affiche.

Caractéristique du site
Métadonnées : La collection comporte des métadonnées externes. Ces métadonnées externes se constituent des descriptions bibliographiques et des explications relatives à la numérisation des revues, accessibles par le symbole « i » situé à gauche du site.

Rapidité et simplicité da la navigation : La navigation est facile et rapide à cause de la possibilité d’accès par un mode de recherche.

Aide à la navigation : Dans la rubrique « Informationen zur Realisierung » et dans la sous rubrique « Technische Informationen » et « Hinweise zur Formulierung von Suchanfragen » l’utilisateur trouve une aide à la navigation de la collection.

Multilinguisme des instructions : La collection est disponible seulement en Allemand.

Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Les graphiques sont bon et le site est bien lisible.

Possibilité de communication : L’utilisateur a la possibilité sur cliquant sur « @ » pour envoyer des mail au « Benutzerservice » (le service d’utilisateurs) et vers une personne « Renate Seib » de la Bibliothèque Allemande.

Adaptation du dite aux personnes handicapées : Non.

Mon avis
La collection sur l’exil de la Bibliothèque Allemande est une source importante pour les chercheurs historiens. Avec la collection numérique « Presse de l’exil – numérique. Revues allemandes de l’exil 1933-1945 » les chercher disposent d’un outil efficace pour accéder aux sources historiques.

Je trouve l’idée de la numérisation du catalogue de formule de la revue « Aufbau » intéressant. Avec ce catalogue on peut trouver les articles facilement.

En puis, je trouve bien le fait que tous les documents sont numérisés en mode texte. Avec ce format le lancement d’une requête de recherche est facile. Cela est très utile aux utilisateurs de cette collection qui sont le plus souvent des historiens qui effectuent beaucoup de recherches ciblées.

Aucun commentaire: