jeudi 4 janvier 2007

Conservation les données numériques : rassembler les ressources et les compétences.

1- Notice Bibliographique
Titre de l’article: Conservation les données numériques : rassembler les ressources et les compétences.
Auteur de l’article: Claude Huc
Date de publication: (2003)
Sujet de l’article: La conservation des données numériques aujourd’hui.
Mots-clés: Conservation, données numérique
Référence: http://www.unesco.org/comnat/france/Colloque_Droits_D_Auteur/CHuc.pdf

2- Résumé
Dans cet article Claude Huc analyse la situation d’aujourd’hui dans le cadre da la conservation des données numériques.

Dans nos sociétés contemporaines, la majeure partie de l’information est sous forme numérique. Cette information numérique est très fragile en ce qui concerne sa conservation dans le temps. Les informations mal conservées on risque de les perdre. Dans les 10 dernières années, il y avait un développement fort dans la technologie de l’information et de la communication. Les logiciels changent, et les supports de stockage des systèmes et des réseaux aussi. Ce changement va continuer et risque même de s’accentuer dans les prochaines années. Les gens travaillant dans le domaine de la numérisation rencontrent différentes difficultés, par exemple les différentes de générations de systèmes informatiques, de médias de stockage et des réseaux de communication.

Claude Huc décrit un programme de sauvegarde au Centre National d’ Etudes Spatiales où ils ont essayé de transférer les informations stockées sur les bandes magnétiques sur d’autres supports. Il y avait une perte de l’information à cause d’une détérioration des supports, mais plus aussi souvent à cause d’une description incomplète, inexacte, voire non disponible.

La perte de l’information dépend de différents facteurs :
- Les facteurs techniques,
- Organisationnels,
- Normatifs,
- Juridiques,
- Et les facteurs liés au marché.

La difficulté c’est de conserver les documentes pour long temps avec une technologie qui n’a pas de pérennité. Le faite que tout le monde est concerné, la possibilité de trouver ou d’améliorer les solutions actuelles est meilleure.

Le groupe PIN (Pérennisation des Informations Numériques) s’occupe et se focalise sur ces problèmes. Il a crée un concept pour chercher les solutions. Par exemple dans le contexte de la création des données, la conservation au cours du temps et les moyens d’accès aux informations.
3- Commentaire
Dans l’article, Claude Huc explique un programme de sauvegarde du Centre National d’Etudes Spatiales où ils ont changés les supports des documents. C’est intéressant de découvrir que la perte d’information est due au premier lieu à une description incomplète de l’information et en second lieu la détérioration des supports. Alors il est primordial d’organiser et de gérer les documents numériques par une bonne description. Claude Huc dit dans son article que « L’un des défauts majeurs des sociétés modernes réside dans leur incapacité à prévoir et à gérer le long terme. » Mais si on ne prévoit pas bien le futur d’un point de vue de conservation on risque de perdre les informations.

Aucun commentaire: