mardi 19 décembre 2006

Albums de rues E.-Z. Massicotte

Conditions d’évaluation
Evaluation faite (par Alexandra Chetouani, LPBDAN) le 26 novembre 2006, avec le navigateur Internet Explorer et une connexion ADSL 5Mb par seconde.

Présentation de la collection
Nom de la collection : Albums de rues E.-Z. Massicotte
URL : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/massic/accueil.htm
Domaine : Vie sociale, culturelle et économique de Montréal entre 1870 et 1930.
Responsables/collaborateurs : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Chronologie du projet : 2002-2005
Objectifs de la collection : Découvrir la vie sociale, culturelle et économique des Montréalais entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle.
Public visé : Pour le grand public, et spécialement pour lequel qui veut étudier la vie de Montréal.

Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : La collection « Albums de rues E.-Z. Massicotte » se compose de plus de 6000 illustrations tels que les photographies, cartes postales et des dessins récoltés des journaux sur Montréal entre 1870 et 1930. Des albums de rues originales sont regroupés par Édouard-Zotique Massicotte qui montre la vie sociale, culturelle et économique des Montréalais.
Présentation du fonds : La présentation de la collection est claire et bien structurée avec un seul facile accès par un index situé à gauche de la page d’accueil du site.
Cohérence de la sélection documentaire : La collection constituant des documents d'archives. Tous les documents de Édouard-Zotique Massicotte ont été numérisés même si la qualité de quelques illustrations n’était pas très bonne.

Base de donnée commune ou propre : C’est une base de donnée propre.
Indexation : L’accès à la collection se fait par un index alphabétique en vocabulaire libre avec prés de quatre mille entrées. C’est le même index d’Édouard-Zotique Massicotte créé dans les années soixante-dix au moment où la collection a été traitée. Tous les documents sont indexés séparément et quelquefois un document comporte plusieurs descriptions par exemple édifice, nom de l'architecte ou du propriétaire si sont connus. On a choisit les descripteurs par rapport à des informations présents sur les documents ou par rapport à des informations assemblées des albums de la rue. Les illustrations sont classées selon le nom des rues correspondantes, en plus un descripteur a été rédigé au nom toutes les rues. On a donc la possibilité de visualiser toutes les illustrations au nom d’une rue. Les illustrations numériques qui ont un même descripteur n’ont pas un classement particulier. Les illustrations on été numérisés par ordre des albums de rue originales. L’index comprend aussi de nombreux renvois (voir aussi) vers d’autres descripteurs.
Métadonnées internes ou externes : Si on télécharge les images les métadonnées ne viennent pas avec, juste le numéro des images est indiqué.

Modes d’interrogation de la base : Les documents sont accessibles par index alphabétique présent à gauche de la page d’accueil du site. Si on clique sur une lettre, une liste s’ouvre au-dessous. Après on choisit un descripteur pour l’affichage des images. La partie gauche du site au-dessus de l’index comprend trois liens. Le lien « Avant commencer… » pour apporter des informations et une d’aide de navigation. Ensuite la partie « En savoir plus… » apportant une bref biographie d’Édouard-Zotique Massicotte et des informations sur ses albums. Enfin la partie « Pour obtenir un reproduction » pour une demande de reproduction des illustrations.

Statut juridique des documents : La Bibliothèque nationale du Québec 2002-2005.

Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : sur le menu se trouvant en haut de page est inscrit « Accueil, plan du site, courrier et portail Québec ». Se sont des liens pour aller vers le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec par exemple pour aller vers la page accueil.

Consultation des documents
Description technique : Les documents sont numérisés format JPEG.

Affichage : Si on clique sur un descripteur dans l’index, une ou plusieurs aperçus d’images s’affichent. Le descripteur en question s’affiche au-dessus et quelque fois avec plus d’informations concernant par exemple le nombre d’image présentes. A droit de l’images on voir la notice qui comporte par exemple le type d’images (dessin, photo,…), la rue et la date, etc.

L’utilisateur a la possibilité d’agrandir les aperçus d’images en deux formats différents (512x768 pixels ou 1020x1536 pixels) en cliquant sur un lien sous la forme d’une loupe correspondante à l’agrandissement souhaité. On a aussi la possibilité de télécharger, imprimer, envoyer le document par un simple clique droit de la souris en format JPEG.

Logiciel de visualisation : Les documents sont visualisés uniquement en format HTML.

Lisibilité des documents : En général les documents sont lisibles, quelquefois on ne peut pas lire quelques passages même en haute définition.

Fonctionnalités proposées en plus da la visualisation : On a la possibilité d’imprimer et de télécharger et avec d’envoyer les documents. L’utilisateur peut obtenir une copie des illustrations de la collection. La reproduction des images est possible mais pas gratuite. Dans le cas d’un besoin de reproduction on doit contacter impérativement le service concerné.

Caractéristique du site
Métadonnées : Cette collection comporte des métadonnées externes, elles s’illustrent par exemple dans les notices à droite des documents.

Rapidité et simplicité da la navigation : La navigation est simple et rapide via l’index.

Aide à la navigation : La rubrique « Avant de commencer… » offre une aide à la navigation pour l’utilisateur.

Multilinguisme des instructions : La collection est disponible seulement en langue française.

Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Les graphique des images sont bons.

Possibilité de communication : L’utilisateur a la possibilité de faire une communication avec la salle de lecture de collections spéciales et des archives privées pour une demande de reproduction des illustrations. Les coordonnées de plusieurs institutions (centre de conservation, centres d'archives, etc) sont présentes dans la rubrique « courrier » se trouvant dans le menu dans la partie haute de la page.

Aménagement du site aux personnes handicapées : Non.

Mon avis
« Albums de rues E.-Z. Massicotte » est une collection intéressante. On peut étudier, ou bien simplement s’informer sur la vie sociale, culturelle et économique des Montréalais entre 1870 et 1930. Sont utilité peut aller de l’étude de l’évolution des styles architecturaux et axes d’extensions de la ville jusqu’à la curiosité d’avoir tout simplement l’ancienne vue du quartier ou les anciennes maisons de nos parents. L’utilisateur a donc la possibilité avec cette collection numérique de découvrir Montréal entre 1870 et 1930 depuis son ordinateur, ce que je trouve un bon service de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
L’accès à la collection n’est pas piloté par un moteur de recherche mais par un index. Il me semble que cet index est suffisant et offre le plus important. Je trouve aussi intéressant que la collection dans sa version numérisée a préservée l’ancien index de la collection originale d’Édouard-Zotique Massicotte.
Vu l’importance de cette collection numérique qui traite une importante ville au Canada, il me semble que cette collection doit être présente en d’autres langues surtout qu’au Canada d’où vient cette collection la langue Française est la deuxième langue parlée.

Aucun commentaire: