vendredi 5 janvier 2007

Offre et usages des cédéroms en bibliothèque jeunesse

1- Notice Bibliographique
Titre de l’article: Offre et usages des cédéroms en bibliothèque jeunesse : La médiathèque des enfants de la cité des sciences et de l’industrie
Auteur de l’article: Georgia Leguem
Référence de la publication: BBF 1999 - Paris, t. 44, n° 3
Sujet de l’article: Les cédéroms à la bibliothèque jeunesse.
Mots-clés: Cédéroms, enfants, bibliothèque
Référence: http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/pdf/bbf-1999-3/08-leguem.pdf

2- Résumé
De plus en plus les bibliothèques sont sollicitées à mettre à disposition des usagés des documents multimédias comme les cédéroms. Ces document multimédias doivent être accessibles pour tous, c’est-à-dire aussi pour le public jeune. Dans cet article, l’édition électronique pour enfants est présentée. On peut différencier quatre grandes catégories de cédéroms pour enfants : fiction, documentaire, jeu et scolaire.

Les cédéroms de fiction sont souvent une adaptation de livres pour les plus jeunes. D’autres fictions proposent une histoire accompagnée de jeux d’observation. Il y a d’autres cédéroms qui mélangent fiction et documentation, mais ils sont rares.
Pour le moment, les cédéroms documentaires pour les enfants sont destinés au grand public et aux adolescents, mais ne sont pas très originales. D’autres éditeurs ont juste pris le son pour le cédérom parce que on sait que la lecture à l'écran est fatigante. Mais souvent la voix sur ces cédéroms est soporifiques et avec moins de qualité que l’audiovisuel. Il n’y a pas beaucoup de documentaires pour les plus jeunes. Les plus préférés sont lesquels avec un contenu informatif et ludique.
Dans le marché les cédéroms dédiés aux jeux prennent la plus grande part et sont les plus vendus. On peut classés les jeux dans quatre rubrique : 1. jeux d’éveil, 2. d’aventure, 3. de stratégie et 4. de création artistique.
Les cédéroms scolaires ont classé en trois rubrique: 1. pour un élève en difficulté, 2. d’exercices pour élèves de tous niveaux, 3. pour les « cracks ».
La deuxième partie de l’article est consacrée à l'usage des supports électroniques dans la médiathèque des enfants de la Cité des sciences et de l’industrie.
Les enfants, qui aiment les images fixes et animées, ou les quiz préfèrent les cédéroms documentaires, ils prennent de plaisir avec la manipulation de la souris. Dans le cadre de la recherche d'information avec les cédéroms encyclopédiques, les enfants sont plus rapides et plus efficace qu’avec une encyclopédie papier. Pour les produits ludoéducatifs qui sont très demandés à la bibliothèque, les enfants doivent s’inscrire pour une durée de trente minutes. Les produits scolaires sont moins demandés, mais ils sont utilisés par des enfants qui ont des difficultés à l’école. Un médiathécaire conseille les enfants sur le choix d’un cédérom en fonction de leurs âges. Il y a des enfants qui viennent tous les jours et leur connaissance accumulée est partagée spontanément avec les autres enfants. Les enfants qui n'aiment pas lire, peuvent faire cela plus aisément dans les jeux par exemple les questions ou les consignes. La multimédia dans la bibliothèque n'est pas toujours un concurrent de la lecture. Elle favorise que les enfants qui n’aiment pas lire viennent dans la bibliothèque. Le multimédia peut favoriser le passage des enfants vers la lecture. C’est quelque chose bien que les enfants qui viennent pour les cédéroms découvrent peu à peu les livres. Les bibliothèques ont un service public, ouvert à tous dans le contexte ou l’ordinateur n’est pas présent dans tous les ménages.

3- Commentaire
Aujourd’hui, les enfants passent beaucoup de temps devant l’ordinateur qu’avant. On peut dire qu’ils sont vraiment des experts dans ce domaine. En effet, beaucoup des cédéroms pour les enfants sont disponibles dans le marché avec des pris relativement cher. Dans ce contexte il serait judicieux que ces produits seront intégrés dans les bibliothèques pour un accès à tous.
La consultation de ce novelle multimédia pour les enfants c’est quelque chose bien, mais aussi avec des limites parce que ce n’est pas bien pour la santé des enfants de passer beaucoup de temps devant l’ordinateur sans bouger.

1 commentaire:

Pitseleh a dit…

Il reste un quatrième point à préciser : les bibliothèques municipales ne peuvent acquérir que les cd-roms dont les droits de prêts ont été négociés entre grossistes spécialisés et éditeurs. Outre une forte augmentation du prix des documents (dépassant parfois les 100€), cette réglementation limite fortement les choix car les cd-roms dont les droits ont été négociés sont très peu nombreux.