vendredi 5 janvier 2007

Offre et usages des cédéroms en bibliothèque jeunesse

1- Notice Bibliographique
Titre de l’article: Offre et usages des cédéroms en bibliothèque jeunesse : La médiathèque des enfants de la cité des sciences et de l’industrie
Auteur de l’article: Georgia Leguem
Référence de la publication: BBF 1999 - Paris, t. 44, n° 3
Sujet de l’article: Les cédéroms à la bibliothèque jeunesse.
Mots-clés: Cédéroms, enfants, bibliothèque
Référence: http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/pdf/bbf-1999-3/08-leguem.pdf

2- Résumé
De plus en plus les bibliothèques sont sollicitées à mettre à disposition des usagés des documents multimédias comme les cédéroms. Ces document multimédias doivent être accessibles pour tous, c’est-à-dire aussi pour le public jeune. Dans cet article, l’édition électronique pour enfants est présentée. On peut différencier quatre grandes catégories de cédéroms pour enfants : fiction, documentaire, jeu et scolaire.

Les cédéroms de fiction sont souvent une adaptation de livres pour les plus jeunes. D’autres fictions proposent une histoire accompagnée de jeux d’observation. Il y a d’autres cédéroms qui mélangent fiction et documentation, mais ils sont rares.
Pour le moment, les cédéroms documentaires pour les enfants sont destinés au grand public et aux adolescents, mais ne sont pas très originales. D’autres éditeurs ont juste pris le son pour le cédérom parce que on sait que la lecture à l'écran est fatigante. Mais souvent la voix sur ces cédéroms est soporifiques et avec moins de qualité que l’audiovisuel. Il n’y a pas beaucoup de documentaires pour les plus jeunes. Les plus préférés sont lesquels avec un contenu informatif et ludique.
Dans le marché les cédéroms dédiés aux jeux prennent la plus grande part et sont les plus vendus. On peut classés les jeux dans quatre rubrique : 1. jeux d’éveil, 2. d’aventure, 3. de stratégie et 4. de création artistique.
Les cédéroms scolaires ont classé en trois rubrique: 1. pour un élève en difficulté, 2. d’exercices pour élèves de tous niveaux, 3. pour les « cracks ».
La deuxième partie de l’article est consacrée à l'usage des supports électroniques dans la médiathèque des enfants de la Cité des sciences et de l’industrie.
Les enfants, qui aiment les images fixes et animées, ou les quiz préfèrent les cédéroms documentaires, ils prennent de plaisir avec la manipulation de la souris. Dans le cadre de la recherche d'information avec les cédéroms encyclopédiques, les enfants sont plus rapides et plus efficace qu’avec une encyclopédie papier. Pour les produits ludoéducatifs qui sont très demandés à la bibliothèque, les enfants doivent s’inscrire pour une durée de trente minutes. Les produits scolaires sont moins demandés, mais ils sont utilisés par des enfants qui ont des difficultés à l’école. Un médiathécaire conseille les enfants sur le choix d’un cédérom en fonction de leurs âges. Il y a des enfants qui viennent tous les jours et leur connaissance accumulée est partagée spontanément avec les autres enfants. Les enfants qui n'aiment pas lire, peuvent faire cela plus aisément dans les jeux par exemple les questions ou les consignes. La multimédia dans la bibliothèque n'est pas toujours un concurrent de la lecture. Elle favorise que les enfants qui n’aiment pas lire viennent dans la bibliothèque. Le multimédia peut favoriser le passage des enfants vers la lecture. C’est quelque chose bien que les enfants qui viennent pour les cédéroms découvrent peu à peu les livres. Les bibliothèques ont un service public, ouvert à tous dans le contexte ou l’ordinateur n’est pas présent dans tous les ménages.

3- Commentaire
Aujourd’hui, les enfants passent beaucoup de temps devant l’ordinateur qu’avant. On peut dire qu’ils sont vraiment des experts dans ce domaine. En effet, beaucoup des cédéroms pour les enfants sont disponibles dans le marché avec des pris relativement cher. Dans ce contexte il serait judicieux que ces produits seront intégrés dans les bibliothèques pour un accès à tous.
La consultation de ce novelle multimédia pour les enfants c’est quelque chose bien, mais aussi avec des limites parce que ce n’est pas bien pour la santé des enfants de passer beaucoup de temps devant l’ordinateur sans bouger.

jeudi 4 janvier 2007

Le livre à la carte

1- Notice Bibliographique
Titre de l’article: Le livre à la carte
Auteur de l’article: Bruno Blasselle
Référence de la publication: BBF 1997 - Paris, t. 42, n° 6
Sujet de l’article: Le test d’une reproduction d’ouvrages de la BnF.
Mots-clés: Le livre à la carte, BnF, test, reproduction
Référence: http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/pdf/bbf-1997-6/05-blasselle.pdf

2- Résumé
En 1997, la BNF « Bibliothèque nationale de France » a testé un nouveau service. Ce nouveau service permet d’offrir aux usages de cette bibliothèque la possibilité d’acquérir, à la demande, des réimpressions d'ouvrages. Ce teste un premier lieu porte seulement sur les collections du département des livres imprimés, les ouvrages rares sont exclus. Ce teste s’effectue dans le cadre d’une convention qui relie la BNF au Livre à la carte (Libris Editeurs).

Les règles de fonctionnement de la BNF n’autorise pas le prêt des ouvrages fragiles, seule les reproductions intégrales sont autorisées. Ces ouvrages sont donc numérisés pour permettre leurs reproductions. Cette numérisation est faite sur place pour écourter le temps d’indisponibilité de ces ouvrages lors de la phase de la numérisation. Dans toutes les opérations de numérisation sont faites à partir un microfiche ou microfilm. Autrement dit, la numérisation de l’ouvrage original est donc faite seulement une fois. Dans le cas de besoin les microfiches ou microfilms seront sollicités en premier.

Le matériel utilisé pour la numérisation des ouvrages est spécialement dédié à ce contexte de numérisation et sans danger pour les ouvrages fragiles. La numérisation se déroule vite : deux pages en huit secondes et 400 pages à l’heure peuvent être numérisés avec une définition de 600 DPI. L’imprimante utilisée imprime 125 pages à la minute. Il y a la possibilité d’augmenter le corps des caractères pour quelques ouvrages. Deux tarifs sont proposés: 2,50 F par page pour un délai de trente jours ouvrables et 4 F par page pour un délai de dix jours ouvrables. Le Livre à la Carte doit fournir la preuve qu’il a obtenu l’accord de l’éditeur, de l’auteur ou de ses ayants droit.

Le Livre à la Carte est le propriétaire des fichiers numériques des ouvrages réimprimés est. La BNF peut profiter d’une copie gratuite à des fins non commerciaux.

A ce moment là il n’y avait pas de publicité pour ce service parce qu’il s’agissait seulement de teste dédiée seulement à un public réservé. Après trois moins de la date de lancement de ce teste, il a été le sujet de 140 commandes et le souvent dans le domaine de l’histoire ce qui constituait un résultat très positif.

Le majeur point bloquant pour cette opération c’est le coût de la reproduction des ouvrages. Même si ce test est un test limité, on peut dire qu’il y a un intérêt à ce service offrant la possibilité de numériser les documents avec des meilleures conditions de conservation. La Bibliothèque nationale de France était l’une de première bibliothèque dans le monde qui s’est engagée dans une cette technologie de pointe.

3- Commentaire
La technique reproduction d’ouvrages numérisés s’avère très importante dans le cas des anciens ouvrages fragiles. Cette technique d’apporte une solution qui permet l’exploitation de ces ouvrages à travers leurs versions numériques sans les abîmer. Cette technique était à ce moment là en test et les points bloquant étaient le coût de la reproduction et les droits d’auteurs qui ne permettent pas de généraliser cette technique pour toutes ouvrages de la BNF.

En route vers la bibliothèque numérique : les projets en Allemagne

1- Notice Bibliographique
Titre de l’article: En route vers la bibliothèque numérique : les projets en Allemagne
Auteur de l’article: Wilfried Enderle ; Traduction de Jacqueline Sichler
Référence de la publication: BBF Paris T. 42 n° 3 1997
Sujet de l’article: Les projets en Allemagne vers une bibliothèque numérique.
Mots-clés: Bibliothèque numérique, projets, Allemagne
Référence: http://www.enssib.fr/bbf/bbf-97-3/14-enderle.pdf

2- Résumé
Les bibliothèques scientifiques Allemandes ont des projets pour la mise en place d’une bibliothèque numérique.

Afin de mettre en disposition tous les documents numériques existent, il a fallut mettre les trois secteurs suivants en évidence :
1. les systèmes d'accès
2. les services électroniques de fourniture
3. les documents numérisés

Au début trois projets ont été mis en place pour le développement des systèmes d’accès aux informations électroniques:
1. Le Sondersammelgebiets-Fachinformation (SSG-FI) de la Bibliothèque universitaire et d’État de Göttingen en Basse-Saxe
2. IBIS de la bibliothèque universitaire (BU) de Bielefeld
3. Gerhard (German Harvest Automated Retrieval and Directory) du Bibliotheks- und Informationssystems (BIS) d’Oldenburg.

Ensuite, l’auteur décrit les différents services de livraison de documents électroniques : En premier lieu le plus important système du GBV (Gemeinsamer Bibliotheksverband).
Après JASON-NRW, le système en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le système TIBQUICK 2000 de la TIB Hanovre et le système OMNIS/Myriad.

Les services de livraison de documents électroniques sont mis en place. Mais pour la numérisation de textes intégraux il existe seulement quelques projets.
Dans le cadre de la numérisation rétrospective de documents imprimés le projet « Verteilten digitalen Forschungsbibliothek » est exécuté par la Deutsche Forschungsgemeinschaft. Ils utilisent les expériences fait dans d’autres pays comme les États-Unis et la France. Des centres techniques sont en train de s’installés. Le but est de numériser 20 000 – 30 000 ouvrages dans 2 ans et de les mettre à la disposition des usagés sur le net. Les documents numérisés sont des documents anciens et libres de droit d’auteur.
La bibliothèque numérique en Allemagne à ce moment là était en cour de construction. A ce moment il y a les services électroniques de fourniture qui sont opérationnels en offrant une aide réelle pour les utilisateurs qui peuvent commander des documents sous forme numérique ou imprimé.

3- Commentaire
L’article a été écrit en 1997 quand la bibliothèque numérique en Allemagne a été dans la phase construction. A ce temps là, juste les services de fourniture étaient opérationnels. Ces services offrent une aide réelle pour les usagés. Maintenant en 2007, la situation a changée et les projets ont beaucoup mûris (plusieurs collections numériques publiques et privées accessibles sur le net touchant plusieurs domaines).

Une bibliothèque pas si rose ? : Quinze millions d’ouvrages en ligne !

1- Notice Bibliographique
Titre de l’article: Une bibliothèque pas si rose ? : Quinze millions d’ouvrages en ligne !
Auteur de l’article: Philippe Gavi (avec Judith Sibony)
Référence de la publication: Nouvel Observateur, 19 mai 2005
Sujet de l’article: Mettre en ligne du patrimoine littérature mondial de Google.
Mots-clés: Google, Europe, bibliothèque, France
Référence: http://www.bnf.fr/pages/dernmin/pdf/articles/19mai2005.pdf

2- Résumé
L’article « Une bibliothèque pas si rose ? » focalise sur le fameux moteur de recherche « Google » et la mise en ligne du patrimoine littéraire mondial. Mais en France on est contre cette mise en ligne.

Google est le leader mondial dans les moteurs de recherches. Il a été crée par Larry Page et Sergey Brin, deux ex-étudiants d’Oxford. En 1998, ils ont voulu faire des travaux de numérisation avec les bibliothèques de Stanford, Harvard, du Michigan aux Etats-Unis, d’Oxford en Angleterre et de la New York Public Library. 15 millions d’ouvrages de plus de 70 ans on été concernées par cette opération de numérisation. Leur rêve été de mettre en ligne le patrimoine littéraire mondial. En janvier 2005 ils ont réalisé un nouveau pas pour concrétiser leur rêve, c’est-à-dire ils ont scannés 50 000 pages par jour en mode texte. Cette idée de la mis en ligne le patrimoine littéraire mondial est observée avec méfiance en France en ce qui concerne une éventuelle favorisation d’une culture (culture anglophone) en détriment une autre (culture francophone). La France est alliés ont lancé un autre programme autour de la BNF pour contrer Google en annonçant qu’il sont contre un moteur de recherche unique ou américain mais pour un programme européen de la numérisation sans l’aspect commerciale. Google contre attaque on faisant un démentis à propos des accusation faite contre lui « Nous n’avons nullement l’intention d’imposer une culture plutôt qu’une autre, notre bute est seulement d’offrir un accès à l’information…». Le président de la New York Public Library souhaite de bonne chance aux Européens et annonce que plus il y aura de bibliothèques numériques, mieux ce sera et essaye d’argumenter les bonnes intentions de Google en annonçant que les bibliothèques américaines ne sont pas comme les bibliothèques européens, par exemple seulement 50% des fonds de la New York Public Library sont dans la langue anglaise. Puis à la bibliothèque de Harvard université les premiers ouvrages numérisés étaient majoritairement les ouvrages dans la langue Française, Italienne, Allemande et Espagnols.

3- Commentaire
Je trouve qu’il ne faut pas voir des préjugés contre tous ce qui vient des autres cultures et si on fait des critiques il faut qu’ils soient objectives. Le faite que Google est américain à mon avis il n’a pas essayé de favoriser la culture anglo-saxonne. Au contraire je pense que ce moteur de recherche puissant à participer au rayonnement des cultures et surtout celles difficilement accessibles. Et cette expérience de réussite a incitée plusieurs autres moteurs de recherche d’apparaître.

Le patrimoine numérique : vers une meilleure conservation de notre mémoire ?

1- Notice Bibliographique
Titre de l’article: Le patrimoine numérique : vers une meilleure conservation de notre mémoire ?
Auteur de l’article: Fabrice Molinaro
Date de publication: 2005
Sujet de l’article: Les avantages et les limites de la conservation du numérique.
Mots-clés: Conservation, numérique, avantages, limites
Référence: http://www.defidoc.com/info_doc_connaissance/PatrimoineNumeriqueConservation.htm


2- Résumé
L’article de Fabrice Molinaro se focalise sur la conservation numérique de notre mémoire.

La transmission de la mémoire n’est pas un problème nouveau. Nos ancêtres ont déjà pensé à cette problématique en faisant des sculptures ou d’écriture. Mais beaucoup de nos patrimoines ont été volés, brûlés ou perdus définitivement. La nouvelle technologie d’aujourd’hui offre des nouvelles possibilités pour la transmission de notre patrimoine. En 1950, l’électronique et l’ordinateur étaient destinés dans un premier temps aux scientifiques, après ils ont touchés les entreprises et finalement le grand public.

Le numérique offre beaucoup des avantages. Le premier avantage, c’est le gain de place. On peut stocker beaucoup d’information sur une surface très réduite par exemple sur un CD-ROM on peut stocké 250000 pages de textes (plusieurs ouvrages). Le deuxième avantage, c’est le coût de stockage qui est relativement faible. On peut stocker un grand nombre de documents sur un CD-ROM qui coût juste 1€. Le troisième avantage du numérique c’est une meilleure gestion des documents. Par exemple le traitement de l’information est rapide ou la possibilité d’intégration de plusieurs médias dans un document. Pérennité

Mais le numérique n’a pas seulement des avantages, il présente aussi des limites. Il n’existe pas de système de stockage faible à 100% et le risque zéro n’existe pas. Les ordinateurs sont les plus utiliser pour le stockage. Mais ces appareils peuvent avoir une panne d’électricité, virus ou encore dégâts d’eau. Aussi les disques compacts, les disquettes ou les CD’s perdent les informations dans le cas de mauvaise manipulation ou conservation. En plus aucun support n’est sûr dans le temps contre une mauvaise manipulation (incendies ou inondations). On peut dire qu’on ne peut pas avoir une sécurité absolue. Les formats des fichiers aussi sont parmi les limites du numérique. On stocke une donnée dans un format qui est un produit d’un logiciel. Avec cette dépendance quelque fois l’accessibilité est impossible. En plus grand problématique s’ajoute c’est la pérennité des supports d’archives. Par exemple un CD-ROM a juste une durée de vie d’environ 15 ans. Puis on ne peut pas accéder directement au numérique, il faut un intermédiaire technique pour accéder au contenu stocké.

3- Commentaire
Le numérique possède des avantages tels que le gain de place et le coût relativement faible. Mais il n’offre pas seulement des avantages, il présente aussi des limites : un problème de la (re-) lecture des documents, la pérennité des supports et la technologie pour lire ou relire des documents stockés sur un support, etc. Aujourd’hui il y a une évolution de la technologie mais on doit bien savoir et comment choisir pour conserver les documents de la manière la plus fiable possible.

L’accès au web et à la lecture numérique des publics diversement empêchés.

1- Notice Bibliographique
Titre de l’article: L’accès au web et à la lecture numérique des publics diversement empêchés.
Auteur de l’article: Dominique Burger
Référence de la publication: BBF 2006 - Paris, t. 51, n° 3 (p. 58-63)
Sujet de l’article: L’accessibilité numérique aux personnes handicapées.
Mots-clés: L’accès, numérique, handicapé
Lien électronique: http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/pdf/bbf-2006-3/bbf-2006-03-0058-010.pdf

2- Résumé
L’article de Dominique Burger traite d’accessibilité numérique aux personnes handicapées. Dans la société de l’information l’accès aux numérique est une nécessité. Pour cette raison les documents numériques doivent être accessibles à tout utilisateur, c’est-à-dire aussi aux personnes handicapées. Pour que les documents numériques soient accessibles pour les handicapées il faudrait mettre en oeuvre des dispositifs techniques logiciels ou matériels tels que les claviers adaptés, commandes vocales, etc.
Pour aider les handicapés il faudrait connaître comment les personnes handicapées accèdent aux documents numériques dans le web, on doit savoir des types de handicap. Une étude de l’Insee montre en 1999 que plus de cinq millions personnes sont handicapés en France. L’handicap se décline sous différents types : handicap sensorielle, motrice et intellectuelle ou cognitive.

Pour lire à écran les personnes handicapées visuelles ont la possibilité d’utiliser les options de leur navigateur ou de leurs systèmes d’exploitations ou d’un logiciel de grossissement d’écran. Les personnes aveugles peuvent écrire à l’écran avec un terminal braille ou une synthèse vocale.
Les personnes déficientes auditives ont des problèmes avec les sites qui comportent des informations oraux par exemple vidéo ou musique. Ils ont besoin d’une technique qui transforme la voie sonore en textes. Les personnes handicapées motrices ont des problèmes par exemple d’utiliser le clavier où la souris. Ils peuvent utiliser un clavier à l’écran, des claviers avec des touches plus larges, des souris qui sont plus faciles à manipuler ou un logiciel de commande vocale. Actuellement il n’y a pas les techniques existantes pour les personnes avec des déficients intellectuelles et cognitives. Une petite aide utile pour eux est la présentation claire des documents numériques et la simplicité de la fonctionnalité de lecture.

A partir de 1997 le Word WideWeb Consortium donne des recommandations sur l’accessibilité numérique. Dans différents pays les associations on appelées pour des lois sur l’accessibilité numérique par exemple en France, l’association BrailleNet.

Pour un accès suffisant aux documents numériques aux personnes handicapées ont doit créer des dispositifs d’accompagnement par exemple l’intégration des cours d’accessibilité numérique dans la formation des informaticiens comme cela se fait actuellement pour les architectes. On doit avoir une meilleure connaissance du portail des nouvelles technologies. On doit connaître les problèmes des handicapées dans la carde d’utilisation ou d’accès. Dans le carde des appelles d’offre publics, l’accessibilité numérique doit être un critère et les rédactions des appels d’offre publique doivent être formés. Puis on doit apporter aux concepteurs web des outils intégrants les savoir-faire de l’accessibilité numérique. Pour favoriser l’accessibilité numérique aux handicapées on doit adopter d’un standard international comme un format pour les documents téléchargeables et la certification et vérification de l’accessibilité numérique doivent être mis en place.
Actuellement, les personnes handicapées visuels on la possibilité d’accéder aux ouvrages numériques sur le site de la bibliothèque numérique « Hélène ».

3- Commentaire
L’accessibilité aux informations numériques pour les personnes handicapées n’est pas suffisante. Ils ne peuvent pas accéder aux informations et aux contenus des documents numériques qui sont très importants aujourd’hui dans notre société.

Si on cherche par exemple quelque chose sur un sujet on trouve la réponse très rapide à l’aide de l’internet. Mais que ça n’est pas tout naturel pour tous parce que ils n’ont pas la possibilité d’y accéder je trouve cela triste.

Le parlement a voté la loi pour l’accessibilité aux sites publics pour les personnes handicapées. Par contre trois ans sont fixés pour rendre les sites accessibles. Il y a des bonnes technologies, mais qui ne sont pas donné à tous. Pour favoriser l’accessibilité numérique et donner une chance aux handicapées on doit continuer ce développement et de faire plus.

Conservation les données numériques : rassembler les ressources et les compétences.

1- Notice Bibliographique
Titre de l’article: Conservation les données numériques : rassembler les ressources et les compétences.
Auteur de l’article: Claude Huc
Date de publication: (2003)
Sujet de l’article: La conservation des données numériques aujourd’hui.
Mots-clés: Conservation, données numérique
Référence: http://www.unesco.org/comnat/france/Colloque_Droits_D_Auteur/CHuc.pdf

2- Résumé
Dans cet article Claude Huc analyse la situation d’aujourd’hui dans le cadre da la conservation des données numériques.

Dans nos sociétés contemporaines, la majeure partie de l’information est sous forme numérique. Cette information numérique est très fragile en ce qui concerne sa conservation dans le temps. Les informations mal conservées on risque de les perdre. Dans les 10 dernières années, il y avait un développement fort dans la technologie de l’information et de la communication. Les logiciels changent, et les supports de stockage des systèmes et des réseaux aussi. Ce changement va continuer et risque même de s’accentuer dans les prochaines années. Les gens travaillant dans le domaine de la numérisation rencontrent différentes difficultés, par exemple les différentes de générations de systèmes informatiques, de médias de stockage et des réseaux de communication.

Claude Huc décrit un programme de sauvegarde au Centre National d’ Etudes Spatiales où ils ont essayé de transférer les informations stockées sur les bandes magnétiques sur d’autres supports. Il y avait une perte de l’information à cause d’une détérioration des supports, mais plus aussi souvent à cause d’une description incomplète, inexacte, voire non disponible.

La perte de l’information dépend de différents facteurs :
- Les facteurs techniques,
- Organisationnels,
- Normatifs,
- Juridiques,
- Et les facteurs liés au marché.

La difficulté c’est de conserver les documentes pour long temps avec une technologie qui n’a pas de pérennité. Le faite que tout le monde est concerné, la possibilité de trouver ou d’améliorer les solutions actuelles est meilleure.

Le groupe PIN (Pérennisation des Informations Numériques) s’occupe et se focalise sur ces problèmes. Il a crée un concept pour chercher les solutions. Par exemple dans le contexte de la création des données, la conservation au cours du temps et les moyens d’accès aux informations.
3- Commentaire
Dans l’article, Claude Huc explique un programme de sauvegarde du Centre National d’Etudes Spatiales où ils ont changés les supports des documents. C’est intéressant de découvrir que la perte d’information est due au premier lieu à une description incomplète de l’information et en second lieu la détérioration des supports. Alors il est primordial d’organiser et de gérer les documents numériques par une bonne description. Claude Huc dit dans son article que « L’un des défauts majeurs des sociétés modernes réside dans leur incapacité à prévoir et à gérer le long terme. » Mais si on ne prévoit pas bien le futur d’un point de vue de conservation on risque de perdre les informations.

mercredi 3 janvier 2007

Galerie photos du parc naturel régional du Vercors

Conditions d’évaluation
Evaluation faite (par Alexandra Chetouani, LPBDAN) le 02 janvier 2007, avec le navigateur Internet Explorer et une connexion ADSL 5Mb par seconde.

Présentation de la collection
Nom de la collection : Galerie photos du parc naturel régional du Vercors
URL : http://www.parc-du-vercors.fr/galerie/index.html
Domaine : Photos, parc, Vercors, nature
Responsables/collaborateurs : Maison du parc.
Chronologie du projet : 2001
Objectifs de la collection : Présenter et faire connaître le parc naturel régional du Vercors
Public visé : Pour le grand public.

Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : La collection « Galerie photos du parc naturel régional du Vercors » se compose des photos du parc naturel régional du Vercors de différents photographes.

Présentation du fonds : La collection a une présentation bien structurée.
Cohérence de la sélection documentaire : La collection présente des photos des plusieurs photographes portant sur parc du Vercors. Cette collection on trouve des photos de tous ce qui se trouve dans le parc : animaux, montagnes, forêts, plantes, etc.

Base de donnée commune ou propre : C’est une base de donnée propre.

Indexation : Les documents sont indexés par région, par thème et par photographes à gauche du site.

Métadonnées internes ou externes : La collection comprend des métadonnées externes.

Modes d’interrogation de la base : Les documents sont accessibles par une « recherche par régions » (par exemple Royans), ou par une « recherche thématique » (par exemple fore ou faune) et par « les photographes ». En plus, chaque mois il y a une exposition différente. L’utilisateur peut afficher le menu général du site du parc du Vercors. Egalement avec le menu en haut de page, l’utilisateur a la possibilité de retourner à la page d’accueil du site du parc du Vercors, voir la carte interactive, aller vers l’extranet du parc, demandez des infos, d’ouvrir le moteur de recherche et de lire les actualités du parc.

Statut juridique des documents : Les documents du site sont protégés, pour une reproduction ou diffusion une autorisation est obligatoire.

Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : Dans la rubrique « liens » des liens vers d’autre site sont proposés par exemple vers des sites des photographes.

Consultation des documents
Description technique : Les documents sont numérisés format JPEG.

Affichage : Pour afficher une photo on click sur le photo ce qui entraînera l’affichage de la photo dans une nouvelle fenêtre.

Logiciel de visualisation : Les documents sont visualisés seulement dans le navigateur.

Lisibilité des documents : Les documents sont très bien lisibles et jolies.

Fonctionnalités proposées en plus da la visualisation : Avec un click droit de la souris on peut imprimer, télécharger, ou envoyer les images.

Caractéristique du site
Métadonnées : Cette collection comporter des métadonnées exclusivement externes.

Rapidité et simplicité da la navigation : La navigation est simple et très rapide.

Aide à la navigation : L’utilisateur n’a pas la possibilité d’avoir une aide à la navigation.

Multilinguisme des instructions : La collection est disponible en langue Française et pour une navigation en langue Anglaise.

Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Les graphique du site est bon est lisible.

Possibilité de communication : L’utilisateur a la possibilité d’envoyer des mails vers les auteurs et photographes.

Adaptation du site aux personnes handicapées : Non.

Mon avis
Je trouve la collection « Galerie photos du parc naturel régional du Vercors » intéressante. Je suis tombée sur le site du parc du Vercors après un randonner dans les montages sur Grenoble. La collection comporte des jolies photos qui encouragent vraiment le tourisme vers cette belle région surtout qu’il est disponible en Anglais. Espérant que cela ne serait pas au détriment de cette fragile nature elle-même.

Au fil des mots

Conditions d’évaluation
Evaluation faite (par Alexandra Chetouani, LPBDAN) le 01 janvier 2007, avec le navigateur Internet Explorer et une connexion ADSL 5Mb par seconde.

Présentation de la collection
Nom de la collection : Au fil des mots
URL : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/afdm/index.html
Domaine : Poètes québécois, la vie au Québec, œuvres.
Responsables/collaborateurs : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Chronologie du projet : 2006
Objectifs de la collection : Faire connaître les poètes québécois.
Public visé : Pour le grand public.

Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : La collection « au fil des mots » est une série sur treize poètes québécois. On peut à travers cette collection faire connaissance de ces treize poètes québécois, leurs vies respectives et leurs œuvres. La collection comporte des films d’une durée de 25 minutes.
Présentation du fonds : La collection a une présentation claire.
Cohérence de la sélection documentaire : Une collection cohérente et qui cadre bien les thématiques annoncées.

Base de donnée commune ou propre : C’est une base de donnée propre.

Indexation : Les documents sont indexés par une liste alphabétique des noms de poètes à gauche du site.

Métadonnées internes ou externes : La collection comprend seulement des métadonnées externes.

Modes d’interrogation de la base : Dans le menu à gauche du site, l’utilisateur a la possibilité de s’informer sur la collection avec un click sur « présentation » et ensuite un autre click sur « mode d’emploi » pour trouver les informations sur l’utilisation de la collection. Par ailleurs, les films de la collection sont accessibles dans la liste alphabétique du nom des poètes.
Dans la partie supérieur du site on trouve le menu da la Bibliothèque et Archives nationales du Québec avec les rubriques « accueil », « plan du site », « courrier » et « portail Québec ».

Statut juridique des documents : La Bibliothèque et Archives nationales du Québec sont propriétaires des documents.

Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : Avec les rubriques « Accueil, plan du site, courrier et portail Québec » se trouvent en haut de page on peut aller vers le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Puis dans la rubrique « mode d'emploi » deux liens sont proposés pour télécharger le logiciel Windows Media Player sur le site de Microsoft et le logiciel Real Player sur le site de Real Networks.

Consultation des documents
Description technique : Les films numérisés en format « wmv » sont disponibles en deux tailles, la taille de la petite est de (320x240) et la grande fait grande (640x480). Ce qui concerne les films numérisés en format « smil » sont disponibles en petite taille (320x240) et en grande taille (640x480). Par ailleurs des versions audio sont également proposés pour les deux types de lecteurs, en format « wma » pour Windows Media Player et « rm » pour Real Player.

Affichage : Un simple click sur un nom d’un poète permet l’affichage d’une nouvelle page. La page comporte une notice sur le poète, sa photo et le film correspondant dans différents formats. Après on a choisit un format, le film s’ouvrira en lecture avec le logiciel correspondant pour une durée de 25 minuits.

Les logiciels de lecture de vidéos tels que Windows Média Player et Réal Player offrent la possibilité d’enregistrer la vidéo et d’agrandir ou réduire le format de son affichage, etc.

Logiciel de visualisation : Les documents en format wmv et wma sont visualisés avec le logiciel Windows Media Player et les documents en format smil avec le logiciel Real Player.

Lisibilité des documents : Les documents sont bien lisibles.

Fonctionnalités proposées en plus da la visualisation : Pour chaque poète, l’utilisateur peut accéder au catalogue IRIS de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour voir les oeuvres disponibles du poète à BAnQ. On également peut consultés ou emprunter les documents à la bibliothèque.

Caractéristique du site
Métadonnées : Cette collection comporte des métadonnées externes.

Rapidité et simplicité da la navigation : La navigation est simple et très rapide.

Aide à la navigation : L’utilisateur trouve une aide à la navigation dans la rubrique « mode d’emploi ».

Multilinguisme des instructions : La collection est disponible seulement en Français.

Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Les graphiques du site sont bon est lisibles.

Possibilité de communication : Le menu situé dans le haut de la page du site offre à l’utilisateur a la possibilité de communiquer avec les responsables de la collection à travers un click sur « courrier » ou sur « portail Québec ».

Adaptation du site aux personnes handicapées : Non.

Mon avis
La collection « au fil des mots » est une collection intéressante. Les objectifs de la collection c’est de faire connaître les poètes québécois les plus marquants. Je trouve que c’est une bonne idée d’utiliser des films pour connaître ces poètes. Cela resterais à mon avis plus riche que d’écouter des audio ou bien de lire des choses sur ces poètes.
Avec cette collection on ne passe pas beaucoup de temps pour chercher ou naviguer dans la collection, on passe le plus de temps pour voir les vidéos ou pour écouter les audio.

Wasserzeichenkartei Piccard

Conditions d’évaluation
Evaluation faite (par Alexandra Chetouani, LPBDAN) le 29 décembre 2006, avec le navigateur Internet Explorer et une connexion ADSL 5Mb par seconde.

Présentation de la collection
Nom de la collection : Wasserzeichenkartei Piccard « Piccard collection de filigranes».
URL : http://www.landesarchiv-bw.de/piccard/start.php
Domaine : Filigranes, Piccard.
Responsables/collaborateurs : Hauptstaatsarchiv Stuttgart « Archive nationale principale de Stuttgart »
Chronologie du projet : 2002
Objectifs de la collection : Offrir une accessibilité libre à la collection de filigranes de Piccard sur le net.
Public visé : Pour le grand public.

Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : La collection « Wasserzeichenkartei Piccard » se compose de 92.000 filigranes de Gerhard Piccard. La collection est la plus grande collection de filigranes dans le monde. Elle comprend des filigranes du 14ième jusqu’au 17ième siècle.
Présentation du fonds : La collection a une présentation claire et structurée. La collection est disponible en Allemand, Français et Anglais. Cependant quelques rubriques tel que projet ne sont disponibles que en langue Allemande.
Cohérence de la sélection documentaire : La collection comporte un fond cohérent constitué exclusivement de filigranes du 14ième jusqu’au 17ième siècle.

Base de données commune ou propre : C’est une base de données propre.

Indexation : Les documents sont indexés par place, auteur, archive et date.

Métadonnées internes ou externes : La collection comprend des métadonnées externes. Cependant il n’y a pas de métadonnées internes car les images téléchargées ne comportent pas métadonnées.

Modes d’interrogation de la base : Sur la gauche du site on trouve le menu de la collection. Avec un click sur la rubrique « übersicht » (plan du site web) on a la par exemple possibilité de changer la langue de navigation de l’Allemand vers Français ou l’Anglais. Le menu initial comporte d’autres rubriques tels que « projet », « recherche du texte », « vue structurale », « référence imprimée », « abréviations » et « support ». La rubrique projet comporte des informations sur la collection mais exclusivement en Allemand.
Les documents sont accessibles par la rubrique « recherche du texte » ou « vue structurale ». Un click sur « recherche du texte » permet d’afficher un moteur de recherche dédié à cette fin. L’utilisateur peut également chercher par « mots de recherche » et il peut aussi choisir plusieurs champs de recherche ou il peut procéder à une recherche par l’index des places, auteurs, archives ou datation. La deuxième possibilité d’accéder aux documents s’appelle « vue structurale ». La liste à gauche du site regroupe les filigranes par thèmes et sous thèmes.

Statut juridique des documents : Toute utilisation de la collection est possible seulement après une autorisation préalable de Landesarchiv Baden-Württemberg.

Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : L’utilisateur a la possibilité d’accéder vers des liens dont celui de la Landesarchiv Baden-Württemberg par un click sur le lien « Landesarchiv » ou « Home ». Deux autres liens sont disponibles pointant sur deux bases de données de filigranes « WZMA » et « WILC ».


Consultation des documents
Description technique : Les documents sont numérisés format « png » et « pdf ».

Affichage : Après une recherche on peut afficher un filigrane par un click sur l’image ou sur un lien symbolisé par une loupe se trouvant à coté de l’image et cela entraînera l’ouverture d’une nouvelle fenêtre comportant l’image avec sa notice. L’utilisateur peut rajouter une grille pour la mesure de la taille du filigrane. En plus il peut miroiter l’image et l’imprimer avec sa notice. Il est possible aussi de transformer l’image en format pdf. En format pdf on a les possibilités classiques offertes par Acrobat Reader, par exemple d’agrandir l’image. Les documents sont numérisés en mode image.

Logiciel de visualisation : Les documents en format png sont visualisés dans le navigateur et les documents en format en pdf sont visualisés avec le logiciel Acrobat Reader.

Lisibilité des documents : Les documents sont lisibles.

Fonctionnalités proposées en plus da la visualisation : On peut imprimer, télécharger ou envoyer l’image.

Caractéristique du site
Métadonnées : Cette collection comporte des métadonnées externes, se la forme de notices des documents correspondants. Cependant il n’y a pas de métadonnées internes.

Rapidité et simplicité da la navigation : La navigation est simple et rapide.

Aide à la navigation : L’utilisateur peut accéder à une aide à la navigation avec un click soit sur « Hilfe », « Help », « ? » ou sur « Appui » selon la langue sélectionnée. Cependant cette rubrique d’aide est toujours accessible dans la langue en allemand même si la langue sélectionnée n’est pas la langue Allemande.

Multilinguisme des instructions : La collection est disponible en Allemand, en Anglais et en Français. Mais la collection n’est intégralement disponible en Anglais et en Français car il y a des rubriques disponibles exclusivement en Allemand. Par exemple si on click sur la rubrique « projet » les titres de cette rubrique est en français mes le texte est en Allemand.

Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Les graphique du site est claire et lisible.

Possibilité de communication : L’utilisateur n’a pas la possibilité de communiquer avec les responsables de ce site et ceux de la collection.

Adaptation du site aux personnes handicapées : Non.

Mon avis
La collection de filigranes de Piccard est une collection spéciale. Les filigranes ont été importants dans le passé pour la datation des documents. Si on n’a pas la date sur le document lui-même on aura peut-être de trouver l’année du document avec le filigrane du document. Cela est important d’aujourd’hui par exemple pour les archive. Puis j’apprécie bien que la collection est en majeur partie accessible en trois différents langues (Allemand, en Anglais et Français) que j’aimerais bien qu’elle soit bientôt entièrement accessible en ces trois langues et plus.

Album de dessins de Frédéric Christophe de Houdetot, 1797-1840

Conditions d’évaluation
Evaluation faite (par Alexandra Chetouani, LPBDAN) le 15 décembre 2006, avec le navigateur Internet Explorer et une connexion ADSL 5Mb par seconde.

Présentation de la collection
Nom de la collection : Album de dessins de Frédéric Christophe de Houdetot,
1797-1840
URL : http://www.napoleonica.org/hou/index.html
Domaine : Dessins, Houdetot, 1797-1835
Responsables/collaborateurs : La Bibliothèque du Conseil d'Etat, Fondation Napoléon.
Chronologie du projet : 1999
Objectifs de la collection : offrir une meilleur accessibilité à travers la collection numérique pour un plus large public.
Public visé : Pour les historiens, chercheurs, enseignants, généalogistes, amateurs, étudiants et lycéens, etc.

Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : La collection « Album de dessins de Frédéric Christophe de Houdetot » se compose de 225 dessins tels que les portraits des visages illustres ou anonymes réalisés de 1797 à 1835 par Frédéric Christophe de Houdetot, petit-fils de la fameuse Mme d’Houdetot. Les dessins originaux sont découpés et réunis en album. Cet album a été numérisé pour « Napoleonica.org » et les dessins sont pour la première fois d’un inventaire pièce à pièce.
Présentation du fonds : La collection est présentée clairement et bien structurée.
Cohérence de la sélection documentaire : La collection numérique de dessins de Frédéric Christophe de Houdetot, disponible sur le net, remplace la collection originale, qui n’est plus communicable au publique, pour des raisons de conservation. Tous les dessins de Houdetot ont été numérisés grâce au mécénat de la Fondation Napoléon

Base de donnée commune ou propre : C’est une base de donnée propre.

Indexation : Dans le menu de la recherche les documents sont indexés dans des listes déroulantes par : personnage représentés, analyse des portraits, lieu d’exécution et l’année.

Métadonnées internes ou externes : La collection comprend des métadonnées externes. Cependant il n’y a pas de métadonnées internes car les images les téléchargées ne comportent pas de métadonnées.

Modes d’interrogation de la base : Dans la bande verte en haut de la page, on trouve deux menus : le premier concerne la collection et le second pour le site Napoleonica.org.
Dans le menu de la collection on peut s’informer sur la collection (numérique et original). En plus on peut faire une recherche détaillée et on peut lire le contexte historique, c’est-à-dire la biographie de Frédéric Christophe de Houdetot et sa bibliographie.

Dans le menu du site napoleonica.org l’utilisateur peut accéder à des informations, faire une recherche dans toutes les cinq collections de Napoleonica, communiquer, voir le plan du site et retourner à la page d’accueil de Napoleonica.

Statut juridique des documents : L’utilisation dans un cadre scolaire ou universitaire est libre. Mais l‘utilisation dans le cadre professionnel doit avoir un accord préalable de la Bibliothèque du Conseil d'Etat.

Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : La collection ne comprend pas de liens sauf celui vers le site de Napoleonica.org.

Consultation des documents
Description technique : Tous les documents sont numérisés format JPEG.

Affichage : Les documents de la collection sont accessibles par « Recherche détaillée ». Après on a deux possibilités, de faire une recherche : Recherche guidée ou par feuilletage de l’album de dessins de F. C. de Houdetot. Par exemple, dans le contexte d’un accès par feuilletage il faut cliquer sur « Feuilleter l’album », puis la sélection dans la liste déroulante soit l’ensemble des pages ou juste quelques unes, En suite on peut choisir ce qui nous convient comme dessins dans la liste du résultat de la recherche. Le deuxième mode de recherche « recherche guidée » on a la possibilité de rechercher dans toute la notice, sur le personnage, le lieu d’exécution ou l’année. Si on veut obtenir un résultat avec touts les dessins on fait une recherche avec un champ vide.
Pour afficher un dessin on click sur la description dans la liste du résultat. Cela permettra l’affichage une dessin choisit avec sa notice comportant quelquefois une biographie.

Logiciel de visualisation : Les documents sont visualisés simplement dans le navigateur.

Lisibilité des documents : Les documents sont lisibles.

Fonctionnalités proposées en plus da la visualisation : Avec un click droit de la souris l’utilisateur a la possibilité d’imprimer, de télécharger, ou d’envoyer l’image. Pour demander une reproduction on doit s’adresser à la Bibliothèque du Conseil d'Etat pour avoir une autorisation.

Caractéristique du site
Métadonnées : Cette collection comporte des métadonnées externes sous la forme de notices de documents. Ces notices comportent plusieurs informations tels que : numéro, sujet, analyse, lieu, date, titre, dimension, technique et éventuellement une biographie.

Rapidité et simplicité da la navigation : La navigation est simple et rapide à cause des rubriques bien claires.

Aide à la navigation : L’utilisateur a la possibilité à une aide à la navigation avec un click sur le menu sur le lien « Présentation de la collection » et après sur le lien « guide d’utilisation ». En outre, dans rubrique « informations » on trouve un « aide à la recherche » et une rubrique Questions/Réponse.

Multilinguisme des instructions : La collection est disponible en française et en anglaise.

Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Les graphiques du site sont claire est lisible et le graphisme est bon.

Possibilité de communication : L’utilisateur a la possibilité de contacter la Fondation Napoleonica par mail ou par courrier pour toutes les questions, remarques et commentaires.

Adaptation du site aux personnes handicapées : Non.

Mon avis
« Album de dessins de Frédéric Christophe de Houdetot, 1797-1840 » est une collection intéressante avec ces dessins. Elle est claire et bien structurée. Elle offre une navigation rapide. Pour les personnes intéresses qui on besoin d’informations à propos de F. C. de Houdetot et ses dessins trouvent ces informations avec l’album de dessins de F. C. de Houdetot sur le site de Napoleonica.org. La collection est accessible en deux langues en Français et en Anglais ce qui permet de toucher un public plus large.

Images anciennes d'Orléans et de l'Orléanais : Cartes postales

Conditions d’évaluation
Evaluation faite (par Alexandra Chetouani, LPBDAN) le 09 décembre 2006, avec le navigateur Internet Explorer et une connexion ADSL 5Mb par seconde.

Présentation de la collection
Nom de la collection : Images anciennes d'Orléans et de l'Orléanais : Cartes postales
URL : http://81.80.204.172/_app_php_mysql/fonds_iconographique/cartes_postales/recherche_alpha_cles.php
Domaine : Cartes postales, Orléans, Orléanais, 1900-1945
Responsables/collaborateurs : La Bibliothèque municipale d'Orléans
Chronologie du projet : 2003-2004
Objectifs de la collection : Explorez l’Orléanais à travers des cartes postales.
Public visé : Pour le grand public et spécialistes.

Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : La collection « Images anciennes d'Orléans et de l'Orléanais : Cartes postales » se compose de 1200 cartes postales d’Orléans dont environ 150 cartes postales de différents bâtiments, 150 cartes postales des Fêtes de Jeanne d’Arc, environ 40 cartes postales des bombardements de la seconde guerre mondiale, 70 cartes postales de la cathédrale et 50 cartes postales sur les écoles et l’enseignement. Toutes les cartes postales originales sont disponibles en noire et blanc.
Présentation du fonds : La collection a une présentation claire et structurée.
Cohérence de la sélection documentaire : Une bonne cohérence dans le fonds de cette collection qui comporte des cartes postales d’Orléans entre 1900-1945. Ce fonds est acquis essentiellement de deux collections originales : la « Collection régionale numérotée de cartes postales éditées de 1909 à 1916 par le photographe orléanais Louis Lenormand », la « Collection régionale numérotée de cartes postales éditées par Marcel Marron » et des « Les éditeurs de cartes postales dans le Loiret ».

Base de donnée commune ou propre : C’est une base de donnée propre.

Indexation : Les documents sont indexés par thème, par année ou par tous les documents dans des listes déroulantes.

Métadonnées internes ou externes : La collection comprend des métadonnées externes. Les métadonnées internes ne sont présentes car si on télécharge les images les métadonnées ne viennent pas avec, où sauf les numéros des images sont indiqués.

Modes d’interrogation de la base : Les documents sont accessibles par index de toutes les cartes postales ou par un mode de recherche. Dans la liste comportent l’ensemble des cartes postales disponibles il suffit d’un simple click sur un document pour l’afficher. Avec le mode de recherche on peut choisir un thème et\ou une année dans le menu déroulant et aussi d’introduire un mot clé dans le champ qui s’appelle « contenant le mot ». On peut faire aussi une recherche juste avec un mot clé en choisissant dans tous les thèmes et toutes les années. Un mot clé peut être un mot du titre de la carte postale ou bien le nom du photographe ou de l’éditeur, etc. Avec un click sur « rechercher » on obtient ou on actualise la liste des résultats classée par ordre de cote.

Statut juridique des documents : La Bibliothèque municipale d'Orléans est propriétaire de tous les documents numérisés. Pour une utilisation d’un document dans une publication, on doit demander l’autorisation préalable à la Bibliothèque municipale et mentionner « © Bibliothèque municipale d'Orléans » dans la publication.

Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : Dans la menu en haut de page l’utilisateur a la possibilité d’accéder à la page d’accueil de la bibliothèque numérique d’Orléans ou d’accéder vers les autres collections numériques.

Consultation des documents
Description technique : Les documents sont numérisés en format JPEG.

Affichage : Pour afficher une carte postale on clique sur la description dans la liste de résultat. Après un aperçus de la carte postale s’affiche avec des informations : une légende, nom du photographe, lieu, date, cote de la carte. Un click sur « Visualiser le document » permet l’ouverture d’une nouvelle fenêtre avec la carte postale et une légende en dessous. Avec le curseur situé en bas de l’image on peut agrandir et dimensionner l’image. L’utilisateur a la possibilité de déplacer l’image avec la souris ou l’afficher en plein écran avec un petit symbole en bas de l’image. Pour effectuer une autre recherche on peut cliquer directement sur « Retour à l’interface de recherche ».

Logiciel de visualisation : Les documents peuvent être visualisés dans le navigateur ou bien avec le logiciel Macromedia Flash Player pour plus de fonctionnalités.

Lisibilité des documents : Les documents sont bien lisibles.

Fonctionnalités proposées en plus da la visualisation : On peut imprimer, télécharger, ou envoyer l’image avec la click droit de la souris au-dessus des images affiché en mode classique (affichage classique sur la page web). Dans le cas d’un affichage avec Macromedia Flash Player on peut imprimer les images soit avec le click droit de la souris ou bien directement avec le bouton « imprimer l’image » qui ne permettra en autre outre d’avoir le document en format Pdf mais cette fonctionnalité ne marche pas encore.

Caractéristique du site
Métadonnées : Cette collection comporte des métadonnées externes, on les trouve dans la légende (titre, photographe, lieu, date, cote de la carte et les mots-sujets). Cependant les métadonnées internes ne sont pas disponibles.

Rapidité et simplicité da la navigation : La navigation est simple mais quelque fois un peu lente indépendamment de la connexion Internet et le matériel utilisé.

Aide à la navigation : L’utilisateur a la possibilité d’accéder à une aide à la navigation avec un click sur « Aide ».

Multilinguisme des instructions : La collection est disponible seulement en Français.

Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Les graphique du site est de bonne qualité et le contenu est lisible.

Possibilité de communication : L’utilisateur n’a pas la possibilité de communiquer avec les responsables du site ou de la collection.

Adaptation du site aux personnes handicapées : Non.

Mon avis
« Images anciennes d'Orléans et de l'Orléanais : Cartes postales » est une collection intéressante pour la mémoire et l’histoire de cette ville. On peut découvrir Orléans dans époque la photographie n’était pas très développée par rapport à notre ère où on peut faire facilement de tas de photos avec les appareils numériques. Je trouve la structure de la collection bonne, mais la navigation dure parfois légèrement longtemps.

Die Kölner Papyrus-Sammlung

Conditions d’évaluation
Evaluation faite (par Alexandra Chetouani, LPBDAN) le 06 décembre 2006, avec le navigateur Internet Explorer et une connexion ADSL 5Mb par seconde.

Présentation de la collection
Nom de la collection : Die Kölner Papyrus-Sammlung (La collection papyrus de Cologne)
URL : http://www.uni-koeln.de/phil-fak/ifa/NRWakademie/papyrologie/index.html
Domaine : Papyrus
Responsables/collaborateurs : Institut für Altertumskunde, Universität zu Köln,
Chronologie du projet : 1998
Objectifs de la collection : la collection papyrus de Cologne offre un fonds de papyrus pour les intéressés et les spécialistes.
Public visé : Pour le grand public et pour les spécialistes.

Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : La collection « Die Kölner Papyrus-Sammlung » de l’institut d’archéologie de l’université de Cologne se compose d’inscriptions (des documents littéraires et officielles) entre 300 ans avant Jésus-Christ et le 7ème siècle. A partir de 1998, les documents numérisés de la collection originale ont commencés à être présentés sur le net.
Présentation du fonds : La présentation de la collection est simple.
Cohérence de la sélection documentaire : La collection comporte un contenu cohérent en ciblant le domaine du papyrus.

Base de donnée commune ou propre : C’est une base de donnée propre.

Indexation : L’accès à la collection se fait par un index du titre du papyrus « Die Kölner Papyri ».

Métadonnées internes ou externes : La collection comprend des métadonnées externes. Cependant cette collection ne dispose pas de métadonnées internes car si on télécharge les images les métadonnées ne viennent pas avec, sauf le nom des images est indiqué.

Modes d’interrogation de la base : Les documents sont accessibles par un index de titres « Die Kölner Papyri ». Si on click sur un descripteur un nouvelle fenêtre s’ouvre où il est affiché la notice et les descriptions des documents. L’affichage des documents est accessible par un click sur le nom du document se trouvant sur la liste « Abbildungen ». A la page accueil des informations sur la collection sont disponible par un click sur le lien « Die Kölner Papyrus-Sammlung ». Il existe en bas de la page d’accueil des liens vers d’autre site et des informations sur les documents numérisés.

Statut juridique des documents : Les documents sont dédiés à des fins d'études et d'informations. Chaque utilisation et valorisation commerciales ne sont possibles qu'après une autorisation accordée par l’institut d’archéologie.

Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : Le site propose les liens vers l’institut d’archéologie, vers d’autres collections de papyrus, vers des outils de travail et vers des revues de ce domaine.

Consultation des documents
Description technique : Les documents sont numérisés format JPEG.

Affichage : Après un click sur le nom du document dans la liste « Abbildungen » le document s’affiche dans une nouvelle fenêtre. Ce document est affiché en résolution de 150 DPI en échelle de 1 :1. Un petit agrandissement du document est possible.
Quelques documents sont disponibles en deux versions, une version originale et une version traitée numériquement pour améliorer la visibilité des inscriptions qui se trouvent sur le papyrus.

Logiciel de visualisation : Les documents sont visualisés simplement dans le navigateur.

Lisibilité des documents : Les documents sont bien numérisés avec une bonne qualité.

Fonctionnalités proposées en plus da la visualisation : Avec un click droit de la souris on a la possibilité d’imprimer et de télécharger et d’envoyer les documents. L’utilisateur peut faire une demande au responsable pour recevoir des documents en haute résolution de 600 DPI.

Caractéristique du site
Métadonnées : La collection comporte des métadonnées externes. Ces métadonnées se comportent les descriptions et les notices des documents. Ces métadonnées externes sont accessibles avant l’affichage du document.

Rapidité et simplicité da la navigation : La navigation est simple et rapide.

Aide à la navigation : Absence d’une aide à la navigation.

Multilinguisme des instructions : La collection est disponible seulement en Allemand.

Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Le graphique du site correct mais un peu traditionnel.

Possibilité de communication : L’utilisateur a la possibilité de communiqué avec le responsable Dr. Robert Daniel et ses collaborateurs.

Adaptation du site aux personnes handicapées : Non.

Mon avis
« Die Kölner Papyrus-Sammlung » est une collection intéressante et rare. Je trouve les documents numérisés impressionnants, mais on peut juste les observer.
L’institut d’archéologie de l’université de Cologne est en contact avec d’autres instituts dans le mode possédants des collections de papyrus ce qu’est reflété par la liste des liens.
Avec cette collection numérique les spécialistes dans le monde peuvent la consulter et travailler avec. En plus la collection de papyrus a en autre outre l’objective de conserver les documents originales par la numérisation et le stockage sur CD-ROM. Cela est très important en considérant la fragilité et la rareté de ces documents.

Exilpresse digital. Deutsche Exilzeitschriften 1933-1945

Conditions d’évaluation
Evaluation faite (par Alexandra Chetouani, LPBDAN) le 06 décembre 2006, avec le navigateur Internet Explorer et une connexion ADSL 5Mb par seconde.

Présentation de la collection
Nom de la collection : Exilpresse digital. Deutsche Exilzeitschriften 1933-1945 (Presse de l’exil-numérique. Revues allemandes de l’exil 1933-1945).
URL : http://deposit.d-nb.de/online/exil/exil.htm
Domaine : Exil, littérature, journaux et revues Allemandes du 20ème siècle.
Responsables/collaborateurs : Deutsche Nationalbibliothek (La Bibliothèque Allemande) à Leipzig et à Francfort-sur-le-Main.
Chronologie du projet : 1998-2003.
Objectifs de la collection : Proposition d’un accès facile et interactif aux personnes intéressées par la littérature et le journalisme Allemand du 20ème siècle.
Public visé : Principalement dédiée aux historiens, politologues, professionnels et amateurs du film et du théâtre, sociologues, scientifiques, journalistes et pédagogues.

Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds: La Bibliothèque Allemande comporte deux collections originales portant sur le thème de l’exil : la première s’intitule « Deutsches Exilarchive 1933-1945 » (Archive allemande sur l’exil 1933-1945) proposée et gérée par la « Deutsche Bibliothek » de Francfort-sur-Main. L’autre collection s’intitule « Sammlung Exil-Literatur » (Collection de la littérature de l’exil) proposée par la « Deutsche Bücherei » de Leipzig.
Dans le cadre du projet soutenu par la « Deutsche Forschungsgemeinschaft » (Communauté Allemande de recherche), les journaux et les revues et autres documents de ces deux collections originales ont été rassemblés, sélectionnés et numérisés pour donner naissance à la collection « Exilpresse digital. Deutsche Exilzeitschriften 1933-1945 » comporte 30 titres avec environ 100.000 pages d’un spectre large de la presse Allemande de l’exil entre 1933-1945 par exemple : Aufbau (New York), Das blaue Heft (Paris) et Die Zeitung (London). La collection comprend des documents importants pour les chercheurs historiens. Elle illustre la vie quotidienne, les activités politiques, culturelles et autres des exilés.

Présentation du fonds : La présentation de la collection est bien structurée et explicative.

Cohérence de la sélection documentaire : Le fonds de revues de la presse de l’exil de la collection couvre environ 30.000 différentes éditions et volumes d’environ 900 titres de revues. La collection numérisée doit présenter un spectre aussi large que possible de la presse d’exil entre 1933 et 1945. Principalement la collection est dédiée à des objectifs de la recherche.

Base de donnée commune ou propre : C’est une base de donnée propre.

Indexation : L’accès à la collection se fait par un moteur de recherche à gauche de la page du site de la collection. Les revues sont indexées par titre, tome, édition et page dans les listes de choix.

Métadonnées internes ou externes : La collection comprend des métadonnées externes. Par contre il n’y a pas de métadonnées internes car si on télécharge les images les métadonnées ne viennent pas avec.

Modes d’interrogation de la base : Les documents sont accessibles par moteur de recherche. On a deux possibilités d’accéder aux documents, c’est-à-dire on peut « feuilleter » dans les revues comme on peut faire aussi une recherche ciblée par titre, auteur ou mot clé. Chaque revue comprend des descriptions bibliographiques et des explications relatives à la numérisation accessible par le symbole « i » à gauche du site de la collection.
Sur le site à gauche, on trouve le « Schlagwortkatalog Aufbau » (le catalogue de formule de la revue « Aufbau ») qui est aussi numérisé. Si on click on « Copyrigth-Hinweis » on trouve l'indication des droits d'auteur. Ainsi, des informations sur la réalisation de la collection se trouvent à travers le lien « Informationen zur Realisierung ».

Statut juridique des documents : En libre accès pour des recherches et travaux scientifiques. La propriété intellectuelle est détenue par Bibliothèque Allemande.

Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : Le site offre des liens vers d’autres sites dont on peut citer : lien vers la page d’accueil de la Bibliothèque Allemande, lien vers le site de la Communauté Allemande de recherche, lien vers le site de l’UNESCO, lien vers le site de Acrobat Reader et un autre vers le site de system Harvet et Glimpse.

Consultation des documents
Description technique : Les documents sont numérisés en format GIF et PDF.

Affichage : Si on click sur « Anzeigen » (afficher) à gauche du site, la page correspondante de la revue choisit s’affiche. On peut visualiser les documents en GIF en différents grossissement : 25%, 50%, 75% et 100%. Après l’affichage du document on peut le feuilleter à travers les symboles « < » et « > ». Avec un click droit de la souris on peut télécharger, imprimer, envoyer le document.
L’utilisateur a la possibilité d’afficher les documents en format PDF. Avec le menu d’Acrobat Reader on peut également télécharger, imprimer, envoyer, agrandir, etc. le document.
Toutes les revues sont numérisées avec OCR en mode texte. Un click sur le symbole « Suche » (recherche) à gauche du site affichera une nouvelle fenêtre avec un moteur de recherche. On ainsi peut rechercher par tire, auteur ou mot clé même dans les articles eux mêmes. Après un simple click sur « Suche starten » (commencer la recherche) on lance la recherche et le résultat s’affiche. Puis on peut visualiser la page correspondante de la recherche.

Logiciel de visualisation : Les documents en format pdf sont visualisés avec le logiciel Acrobat Reader.

Lisibilité des documents : Si on ne considère pas la dimension de l’affichage on peut dire que les documents sont bien lisibles.

Fonctionnalités proposées en plus da la visualisation : On a la possibilité d’imprimer et de télécharger et d’envoyer les documents. L’utilisateur peut accéder au catalogue de formule de la revue « Aufbau ». Le catalogue est numérisé avec l’OCR (en mode texte), ainsi on peut effectuer une recherche dans les cartes du catalogue. En cliquant sur la carte d’une formule le document correspondant s’affiche.

Caractéristique du site
Métadonnées : La collection comporte des métadonnées externes. Ces métadonnées externes se constituent des descriptions bibliographiques et des explications relatives à la numérisation des revues, accessibles par le symbole « i » situé à gauche du site.

Rapidité et simplicité da la navigation : La navigation est facile et rapide à cause de la possibilité d’accès par un mode de recherche.

Aide à la navigation : Dans la rubrique « Informationen zur Realisierung » et dans la sous rubrique « Technische Informationen » et « Hinweise zur Formulierung von Suchanfragen » l’utilisateur trouve une aide à la navigation de la collection.

Multilinguisme des instructions : La collection est disponible seulement en Allemand.

Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Les graphiques sont bon et le site est bien lisible.

Possibilité de communication : L’utilisateur a la possibilité sur cliquant sur « @ » pour envoyer des mail au « Benutzerservice » (le service d’utilisateurs) et vers une personne « Renate Seib » de la Bibliothèque Allemande.

Adaptation du dite aux personnes handicapées : Non.

Mon avis
La collection sur l’exil de la Bibliothèque Allemande est une source importante pour les chercheurs historiens. Avec la collection numérique « Presse de l’exil – numérique. Revues allemandes de l’exil 1933-1945 » les chercher disposent d’un outil efficace pour accéder aux sources historiques.

Je trouve l’idée de la numérisation du catalogue de formule de la revue « Aufbau » intéressant. Avec ce catalogue on peut trouver les articles facilement.

En puis, je trouve bien le fait que tous les documents sont numérisés en mode texte. Avec ce format le lancement d’une requête de recherche est facile. Cela est très utile aux utilisateurs de cette collection qui sont le plus souvent des historiens qui effectuent beaucoup de recherches ciblées.