mardi 19 décembre 2006

Voyages en Italie

Conditions d’évaluation
Evaluation faite (par Alexandra Chetouani, LPBDAN) le 24 novembre 2006, avec le navigateur Internet Explorer et une connexion ADSL 5Mb par seconde.

Présentation de la collection
Nom de la collection : Voyages en Italie
URL : http://gallica.bnf.fr/VoyagesEnItalie/
Domaine : Patrimoine, Italie, voyages, historique
Responsables/collaborateurs : La Bibliothèque nationale de France.
Chronologie du projet : n’est pas indiquée.
Objectifs de la collection : Faire un voyage historique dans l’Italie ancienne.
Public visé : Pour le grand public, est spécialement pour les amateurs d’art et de l’histoire.

Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : La collection « Voyages en Italie » se compose de 1500 ouvrages imprimés, 60 manuscrits, environ 250 cartes, 550 photographies, 700 dessins et gravures, 50 livres imprimés d'images et 50 reproductions d'objets d'art. La collection comprend principalement des documents de voyages et manuscrits faits par des Français, Belges ou des Suisses sur les voyages littéraires, scientifiques, des documents militaires, romans et d’albums sur Italie ancienne.
Présentation du fonds : La présentation de la collection est riche est bien structurée par les différents accès au fond. À travers le menu présent en haut de la page l’accès à la collection est considérablement facile.

Cohérence de la sélection documentaire : Cohérence dans les thèmes de la collection qui se focalise sur la richesse et la diversité d’Italie (paysage, art, culture, histoire, etc) racontée par des voyageurs, scientifiques de langue française.

Base de donnée commune ou propre : C’est une base de donnée propre.

Indexation : Les documents sont indexés par siècle (antiquité, moyen-âge, 16e siècle…), par contexte du voyage (affaires, caractère scientifique ou technique, exil, expatriation…), par genre de document (correspondance, fiction, forteresse…), par type de document (carte, plans, atlas…), type de voyageurs (amateur, antiquaire, artiste…) et par lieu géographique visité.

Métadonnées internes ou externes : Les textes en format PDF téléchargés comportent les titre et sous application « Bibliothèque nationale de France ». Si on télécharge les images ou documents les métadonnées ne vient pas avec. On n’a pas de liens qui offrent la possibilité de télécharger le texte en HTML et les cartes.

Modes d’interrogation de la base : Les documents sont accessibles par quatre différents choix, par thématique, par géographique, par image ou par recherche. Dans la rubrique recherche, on a la possibilité de rechercher par titre, auteur ou par mots de notice et/ou on peut sélectionner un critère dans des listes déroulants sur le thème siècle, contexte de voyage, genre de document, type de document et de voyageur.
Dans la rubrique thématique, l’utilisateur peut faire quatre recherches, « par époques. On voyage avec son temps », « le voyage en Italie, parcours obligatoire ? », « diversité et permanence des voyages » et « les genres du voyage ». Par un simple clique sur les mots en rouge on affichage les images correspondantes.
Dans la rubrique géographique l’utilisateur peut accéder au fond par un clique sur la zone géographique dans la carte d’Italie qui lui intéresse afin de faire apparaître la liste d’ouvrages correspondante. On peut également cliquer sur un lien à gauche de la carte pour obtenir directement des documents traitant de toute l’Italie.

Enfin, dans la partie image l’utilisateur découvre l’Italie par quatre thèmes. L’affichage des images c’est le même principe comme dans la partie « thématique ».

Statut juridique des documents : La Bibliothèque nationale de France est titulaire des droits d’auteur sur des collections du site de Gallica. L’usage du contenu dans le cadre privé est libre, cependant dans le cadre professionnel ne sont autorisées que les courtes citations sous réserve de la mention BnF/Gallica.

Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : Sur la page qui présente le Centre Interuniversitaire de Recherches sur le Voyage en Italie (CIRVI) des liens entre ce site et le site de Gallica sont annoncés prochainement.


Consultation des documents
Description technique : Les différents documents sont numérisés format pdf en mode images, en mode texte (HTML) et en format JPEG.

Affichage : Pour une recherche avec plusieurs résultats une liste s’ouvre. On a la possibilité de consulter la notice ou d’afficher le document. Plusieurs icônes sont présentes, une pour les documents iconographie, une pour les ouvrages en mode texte et la dernière pour les monographies en mode image. Si on clique sur l’icône d’iconographie les documents sont visualisés en pdf avec Acrobat Reader. L’utilisateur peut visualiser le document par les rubriques Texte seul, En plein écran, Notice, Pagination ou Chemin de fer qui se trouvent au-dessus du document. On a aussi la possibilité de télécharger le document en format TIFF ou PDF et de demander la reproduction du document. Le menu du Acrobat Reader donne la possibilité d’agrandir l’affichage, de sélectionner le document, de faire une rotation de l’affichage, d’envoyer, imprimer et d’enregistrer le document.

On a deux possibilités de l’affichage des images. On peut visualiser les images avec un software qui permet à l’utilisateur d’agrandir, réduire l’image et déplacer l’œil de voie.

Le deuxième affichage est celui en mode HTML directement sur le navigateur sans un logiciel spécifique. Le menu comporte dans ce cas d’affichage les mêmes fonctionnalités avec en plus la possibilité d’imprimer l’image.

Les documents en mode texte sont visualisés avec la notice et la table de matières à gauche du texte, où on peut faire aussi une demande de reproduction.

Logiciel de visualisation : Les documents en mode image sont visualisés en format pdf avec le logiciel Acrobat Reader. Une partie des documents texte sont en mode image visualisés en HTML, l’autre partie des documents et aussi en mode image et sont visualisés avec Macromedia Flash Player 8.

Lisibilité des documents : Les documents sont bien lisibles.

Fonctionnalités proposées en plus da la visualisation : On a la possibilité d’imprimer, envoyer et de télécharger les documents en format pdf. L’utilisateur peut faire une demande de reproduction pour tous les documents.



Caractéristique du site
Métadonnées : Cette collection comporter des métadonnées externes, Illustrées par exemple par les notices se trouvant à gauche des documents.

Rapidité et simplicité da la navigation : La navigation est simple et rapide à cause des rubrique présentes dans menu en haut de la page.

Aide à la navigation : Dans la rubrique « Comment consulter » est expliqué comment on navigue dans la collection. La rubrique géographique et recherche comporte aussi une aide à la navigation.

Multilinguisme des instructions : La collection est disponible seulement en français.

Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Les graphiques des images sont bons.

Possibilité de communication : L’utilisateur a la possibilité de faire part de ses suggestions et remarques dans la rubrique « contacts ». Dans la rubrique « Le CRIV » l’adresse avec email de la CIRVI et de la « Biblioteca di Cultura (Turin)» sont indiqués.
Adaptation du dite aux personnes handicapées : Non.

Mon avis
La collection « Voyages en Italie » est riche et bien illustrée. Je trouve l’idée d’un accès géographique intéressant dans le cas de cette collection. On peut cliquer sur la carte et faire un voyage sur l’Italie ancienne en utilisant la petite carte fenêtre aperçus dans l’angle haut à gauche pour bien se déplacer et se positionner sur la carte.
La collection comporte un fond riche en terme de diversité de types de documents que en terme de quantité. De sont côté le site accueillent la collection est bien fait et il me semble conviviale pour les utilisateurs voulant découvrir l’Italie ancienne.

J’aimerais bien que cette collection soit présente en d’autres langues et surtout l’Italien pour servir plusieurs utilisateurs potentiels voulant connaître ou découvrir des choses concernant leur pays l’Italie.

Aucun commentaire: