jeudi 4 janvier 2007

Le livre à la carte

1- Notice Bibliographique
Titre de l’article: Le livre à la carte
Auteur de l’article: Bruno Blasselle
Référence de la publication: BBF 1997 - Paris, t. 42, n° 6
Sujet de l’article: Le test d’une reproduction d’ouvrages de la BnF.
Mots-clés: Le livre à la carte, BnF, test, reproduction
Référence: http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/pdf/bbf-1997-6/05-blasselle.pdf

2- Résumé
En 1997, la BNF « Bibliothèque nationale de France » a testé un nouveau service. Ce nouveau service permet d’offrir aux usages de cette bibliothèque la possibilité d’acquérir, à la demande, des réimpressions d'ouvrages. Ce teste un premier lieu porte seulement sur les collections du département des livres imprimés, les ouvrages rares sont exclus. Ce teste s’effectue dans le cadre d’une convention qui relie la BNF au Livre à la carte (Libris Editeurs).

Les règles de fonctionnement de la BNF n’autorise pas le prêt des ouvrages fragiles, seule les reproductions intégrales sont autorisées. Ces ouvrages sont donc numérisés pour permettre leurs reproductions. Cette numérisation est faite sur place pour écourter le temps d’indisponibilité de ces ouvrages lors de la phase de la numérisation. Dans toutes les opérations de numérisation sont faites à partir un microfiche ou microfilm. Autrement dit, la numérisation de l’ouvrage original est donc faite seulement une fois. Dans le cas de besoin les microfiches ou microfilms seront sollicités en premier.

Le matériel utilisé pour la numérisation des ouvrages est spécialement dédié à ce contexte de numérisation et sans danger pour les ouvrages fragiles. La numérisation se déroule vite : deux pages en huit secondes et 400 pages à l’heure peuvent être numérisés avec une définition de 600 DPI. L’imprimante utilisée imprime 125 pages à la minute. Il y a la possibilité d’augmenter le corps des caractères pour quelques ouvrages. Deux tarifs sont proposés: 2,50 F par page pour un délai de trente jours ouvrables et 4 F par page pour un délai de dix jours ouvrables. Le Livre à la Carte doit fournir la preuve qu’il a obtenu l’accord de l’éditeur, de l’auteur ou de ses ayants droit.

Le Livre à la Carte est le propriétaire des fichiers numériques des ouvrages réimprimés est. La BNF peut profiter d’une copie gratuite à des fins non commerciaux.

A ce moment là il n’y avait pas de publicité pour ce service parce qu’il s’agissait seulement de teste dédiée seulement à un public réservé. Après trois moins de la date de lancement de ce teste, il a été le sujet de 140 commandes et le souvent dans le domaine de l’histoire ce qui constituait un résultat très positif.

Le majeur point bloquant pour cette opération c’est le coût de la reproduction des ouvrages. Même si ce test est un test limité, on peut dire qu’il y a un intérêt à ce service offrant la possibilité de numériser les documents avec des meilleures conditions de conservation. La Bibliothèque nationale de France était l’une de première bibliothèque dans le monde qui s’est engagée dans une cette technologie de pointe.

3- Commentaire
La technique reproduction d’ouvrages numérisés s’avère très importante dans le cas des anciens ouvrages fragiles. Cette technique d’apporte une solution qui permet l’exploitation de ces ouvrages à travers leurs versions numériques sans les abîmer. Cette technique était à ce moment là en test et les points bloquant étaient le coût de la reproduction et les droits d’auteurs qui ne permettent pas de généraliser cette technique pour toutes ouvrages de la BNF.

Aucun commentaire: