mardi 28 novembre 2006

La bibliothèque numérique et l’entreprise

1- Notice Bibliographique
Titre de l’article : La bibliothèque numérique et l’entreprise
Auteur de l’article : Jacques Chaumier
Date de publication : avril 2004
Sujet de l’article : Les défis de la bibliothèque virtuelle dans l’entreprise
Mots-clés : Bibliothèque numérique, entreprise, fonction, problèmes
Référence : http://www.defidoc.com/internet_intranet/BibliNum.htm

2- Résumé
La bibliothèque numérique est devenue une réalité grâce aux différents progrès technologiques auxquels nous assistons ces dernières années. Dans le passé l’échange de l’information s’effectuait par un déplacement physique obligatoire soit de l’usager (ce lui qui cherche à s’informer : lecteur, étudient, chercheur) vers la source de l’information ou bien le contraire. La bibliothèque numérique a révolutionné cet échange d’information et a rendu l’échange de l’information plus facile et souple entre la source de l’information et l’usager où juste l’information seule se déplace.

Le passage d’une bibliothèque traditionnelle classique vers une bibliothèque numérique demande beaucoup de technologie. À l’ère de la bibliothèque numérique le papier se fait de plus en plus rare, où l’information ou document sont devenus numériques. Cette transformation de l’information sous la forme numérique, permettait de stocker numériquement des livres, des documents et même des bibliothèques dans des mémoires avec un encombrement très négligeable par rapport à leurs versions originales. Cela a permit aussi l’échange de ces documents numériques à travers les réseaux de télécommunication tel que internet.

La bibliothèque numérique est basée sur les mêmes principes de la bibliothèque traditionnelle mais avec des fonctions plus larges et offre plus de services à un lecteur que ne se déplace plus. La fonction essentielle de bibliothèque numérique est d’offrir l’information exacte dans le moment opportun pour les lecteurs.

Une bibliothèque traditionnelle a une organisation basée sur quatre principes :
- organisation en fonction d’un public déterminé,
- la sélection des documents,
- une organisation des connaissances,
- une offre de service.

La mise en place d’une bibliothèque numérique a des difficultés dues a des problèmes différents tel que :
- La normalisation des formats de l’information (caractères, photos, documents textes, vidéos..).
- L’identification des objets à travers les bibliothèques numériques.
- La gestion des copyrights (les propriétés intellectuelles).
- La lutte contre le piratage.

La pérennité du document numérique est une question très soulevée dans le domaine de la bibliothèque numérique. Cette pérennité se pose à trois niveaux :
- La conservation des documents numériques
- La durée de vie des supports de mémoires (magnétiques, optiques..).
- Le logiciel et le matériel qui va avec pour la manipulation de l’information (lecture, écriture).

3- Conclusion
La bibliothèque numérique est plus flexible par rapport à la bibliothèque traditionnelle. Elle permet un échange instantané et souple de l’information entre l’usager et la source tout en réduisant l’encombrement les supports de stockage. La bibliothèque numérique est un outil important pour les entreprises d’aujourd’hui pour accéder efficacement à l’information qui compte beaucoup dans notre monde moderne dont lequel le mieux informé a un précieux pas d’avance sur ses concurrents.

4- Commentaire
Je pense aussi que la bibliothèque numérique est importante pour une entreprise. Importante aussi par exemple pour les chercheurs qui peuvent avec la bibliothèque numérique travailler dans leurs bureaux ou aussi à extérieur ce qui constitue un bon avantage. Bien sur, il y a aussi des inconvénients et des problèmes, mais je pense que cela s’améliora avec le temps.
Par ailleurs, je trouve que l’auteur n’a pas assez développé la spécifié des bibliothèques numériques d’entreprise dans l’article.

Aucun commentaire: