jeudi 4 janvier 2007

L’accès au web et à la lecture numérique des publics diversement empêchés.

1- Notice Bibliographique
Titre de l’article: L’accès au web et à la lecture numérique des publics diversement empêchés.
Auteur de l’article: Dominique Burger
Référence de la publication: BBF 2006 - Paris, t. 51, n° 3 (p. 58-63)
Sujet de l’article: L’accessibilité numérique aux personnes handicapées.
Mots-clés: L’accès, numérique, handicapé
Lien électronique: http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/pdf/bbf-2006-3/bbf-2006-03-0058-010.pdf

2- Résumé
L’article de Dominique Burger traite d’accessibilité numérique aux personnes handicapées. Dans la société de l’information l’accès aux numérique est une nécessité. Pour cette raison les documents numériques doivent être accessibles à tout utilisateur, c’est-à-dire aussi aux personnes handicapées. Pour que les documents numériques soient accessibles pour les handicapées il faudrait mettre en oeuvre des dispositifs techniques logiciels ou matériels tels que les claviers adaptés, commandes vocales, etc.
Pour aider les handicapés il faudrait connaître comment les personnes handicapées accèdent aux documents numériques dans le web, on doit savoir des types de handicap. Une étude de l’Insee montre en 1999 que plus de cinq millions personnes sont handicapés en France. L’handicap se décline sous différents types : handicap sensorielle, motrice et intellectuelle ou cognitive.

Pour lire à écran les personnes handicapées visuelles ont la possibilité d’utiliser les options de leur navigateur ou de leurs systèmes d’exploitations ou d’un logiciel de grossissement d’écran. Les personnes aveugles peuvent écrire à l’écran avec un terminal braille ou une synthèse vocale.
Les personnes déficientes auditives ont des problèmes avec les sites qui comportent des informations oraux par exemple vidéo ou musique. Ils ont besoin d’une technique qui transforme la voie sonore en textes. Les personnes handicapées motrices ont des problèmes par exemple d’utiliser le clavier où la souris. Ils peuvent utiliser un clavier à l’écran, des claviers avec des touches plus larges, des souris qui sont plus faciles à manipuler ou un logiciel de commande vocale. Actuellement il n’y a pas les techniques existantes pour les personnes avec des déficients intellectuelles et cognitives. Une petite aide utile pour eux est la présentation claire des documents numériques et la simplicité de la fonctionnalité de lecture.

A partir de 1997 le Word WideWeb Consortium donne des recommandations sur l’accessibilité numérique. Dans différents pays les associations on appelées pour des lois sur l’accessibilité numérique par exemple en France, l’association BrailleNet.

Pour un accès suffisant aux documents numériques aux personnes handicapées ont doit créer des dispositifs d’accompagnement par exemple l’intégration des cours d’accessibilité numérique dans la formation des informaticiens comme cela se fait actuellement pour les architectes. On doit avoir une meilleure connaissance du portail des nouvelles technologies. On doit connaître les problèmes des handicapées dans la carde d’utilisation ou d’accès. Dans le carde des appelles d’offre publics, l’accessibilité numérique doit être un critère et les rédactions des appels d’offre publique doivent être formés. Puis on doit apporter aux concepteurs web des outils intégrants les savoir-faire de l’accessibilité numérique. Pour favoriser l’accessibilité numérique aux handicapées on doit adopter d’un standard international comme un format pour les documents téléchargeables et la certification et vérification de l’accessibilité numérique doivent être mis en place.
Actuellement, les personnes handicapées visuels on la possibilité d’accéder aux ouvrages numériques sur le site de la bibliothèque numérique « Hélène ».

3- Commentaire
L’accessibilité aux informations numériques pour les personnes handicapées n’est pas suffisante. Ils ne peuvent pas accéder aux informations et aux contenus des documents numériques qui sont très importants aujourd’hui dans notre société.

Si on cherche par exemple quelque chose sur un sujet on trouve la réponse très rapide à l’aide de l’internet. Mais que ça n’est pas tout naturel pour tous parce que ils n’ont pas la possibilité d’y accéder je trouve cela triste.

Le parlement a voté la loi pour l’accessibilité aux sites publics pour les personnes handicapées. Par contre trois ans sont fixés pour rendre les sites accessibles. Il y a des bonnes technologies, mais qui ne sont pas donné à tous. Pour favoriser l’accessibilité numérique et donner une chance aux handicapées on doit continuer ce développement et de faire plus.

Aucun commentaire: