jeudi 4 janvier 2007

En route vers la bibliothèque numérique : les projets en Allemagne

1- Notice Bibliographique
Titre de l’article: En route vers la bibliothèque numérique : les projets en Allemagne
Auteur de l’article: Wilfried Enderle ; Traduction de Jacqueline Sichler
Référence de la publication: BBF Paris T. 42 n° 3 1997
Sujet de l’article: Les projets en Allemagne vers une bibliothèque numérique.
Mots-clés: Bibliothèque numérique, projets, Allemagne
Référence: http://www.enssib.fr/bbf/bbf-97-3/14-enderle.pdf

2- Résumé
Les bibliothèques scientifiques Allemandes ont des projets pour la mise en place d’une bibliothèque numérique.

Afin de mettre en disposition tous les documents numériques existent, il a fallut mettre les trois secteurs suivants en évidence :
1. les systèmes d'accès
2. les services électroniques de fourniture
3. les documents numérisés

Au début trois projets ont été mis en place pour le développement des systèmes d’accès aux informations électroniques:
1. Le Sondersammelgebiets-Fachinformation (SSG-FI) de la Bibliothèque universitaire et d’État de Göttingen en Basse-Saxe
2. IBIS de la bibliothèque universitaire (BU) de Bielefeld
3. Gerhard (German Harvest Automated Retrieval and Directory) du Bibliotheks- und Informationssystems (BIS) d’Oldenburg.

Ensuite, l’auteur décrit les différents services de livraison de documents électroniques : En premier lieu le plus important système du GBV (Gemeinsamer Bibliotheksverband).
Après JASON-NRW, le système en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le système TIBQUICK 2000 de la TIB Hanovre et le système OMNIS/Myriad.

Les services de livraison de documents électroniques sont mis en place. Mais pour la numérisation de textes intégraux il existe seulement quelques projets.
Dans le cadre de la numérisation rétrospective de documents imprimés le projet « Verteilten digitalen Forschungsbibliothek » est exécuté par la Deutsche Forschungsgemeinschaft. Ils utilisent les expériences fait dans d’autres pays comme les États-Unis et la France. Des centres techniques sont en train de s’installés. Le but est de numériser 20 000 – 30 000 ouvrages dans 2 ans et de les mettre à la disposition des usagés sur le net. Les documents numérisés sont des documents anciens et libres de droit d’auteur.
La bibliothèque numérique en Allemagne à ce moment là était en cour de construction. A ce moment il y a les services électroniques de fourniture qui sont opérationnels en offrant une aide réelle pour les utilisateurs qui peuvent commander des documents sous forme numérique ou imprimé.

3- Commentaire
L’article a été écrit en 1997 quand la bibliothèque numérique en Allemagne a été dans la phase construction. A ce temps là, juste les services de fourniture étaient opérationnels. Ces services offrent une aide réelle pour les usagés. Maintenant en 2007, la situation a changée et les projets ont beaucoup mûris (plusieurs collections numériques publiques et privées accessibles sur le net touchant plusieurs domaines).

Aucun commentaire: