jeudi 4 janvier 2007

Le patrimoine numérique : vers une meilleure conservation de notre mémoire ?

1- Notice Bibliographique
Titre de l’article: Le patrimoine numérique : vers une meilleure conservation de notre mémoire ?
Auteur de l’article: Fabrice Molinaro
Date de publication: 2005
Sujet de l’article: Les avantages et les limites de la conservation du numérique.
Mots-clés: Conservation, numérique, avantages, limites
Référence: http://www.defidoc.com/info_doc_connaissance/PatrimoineNumeriqueConservation.htm


2- Résumé
L’article de Fabrice Molinaro se focalise sur la conservation numérique de notre mémoire.

La transmission de la mémoire n’est pas un problème nouveau. Nos ancêtres ont déjà pensé à cette problématique en faisant des sculptures ou d’écriture. Mais beaucoup de nos patrimoines ont été volés, brûlés ou perdus définitivement. La nouvelle technologie d’aujourd’hui offre des nouvelles possibilités pour la transmission de notre patrimoine. En 1950, l’électronique et l’ordinateur étaient destinés dans un premier temps aux scientifiques, après ils ont touchés les entreprises et finalement le grand public.

Le numérique offre beaucoup des avantages. Le premier avantage, c’est le gain de place. On peut stocker beaucoup d’information sur une surface très réduite par exemple sur un CD-ROM on peut stocké 250000 pages de textes (plusieurs ouvrages). Le deuxième avantage, c’est le coût de stockage qui est relativement faible. On peut stocker un grand nombre de documents sur un CD-ROM qui coût juste 1€. Le troisième avantage du numérique c’est une meilleure gestion des documents. Par exemple le traitement de l’information est rapide ou la possibilité d’intégration de plusieurs médias dans un document. Pérennité

Mais le numérique n’a pas seulement des avantages, il présente aussi des limites. Il n’existe pas de système de stockage faible à 100% et le risque zéro n’existe pas. Les ordinateurs sont les plus utiliser pour le stockage. Mais ces appareils peuvent avoir une panne d’électricité, virus ou encore dégâts d’eau. Aussi les disques compacts, les disquettes ou les CD’s perdent les informations dans le cas de mauvaise manipulation ou conservation. En plus aucun support n’est sûr dans le temps contre une mauvaise manipulation (incendies ou inondations). On peut dire qu’on ne peut pas avoir une sécurité absolue. Les formats des fichiers aussi sont parmi les limites du numérique. On stocke une donnée dans un format qui est un produit d’un logiciel. Avec cette dépendance quelque fois l’accessibilité est impossible. En plus grand problématique s’ajoute c’est la pérennité des supports d’archives. Par exemple un CD-ROM a juste une durée de vie d’environ 15 ans. Puis on ne peut pas accéder directement au numérique, il faut un intermédiaire technique pour accéder au contenu stocké.

3- Commentaire
Le numérique possède des avantages tels que le gain de place et le coût relativement faible. Mais il n’offre pas seulement des avantages, il présente aussi des limites : un problème de la (re-) lecture des documents, la pérennité des supports et la technologie pour lire ou relire des documents stockés sur un support, etc. Aujourd’hui il y a une évolution de la technologie mais on doit bien savoir et comment choisir pour conserver les documents de la manière la plus fiable possible.

Aucun commentaire: